Pôle SCS : les 5 nouveaux projets de R&D collaboratifs financés !

Posté jeu 29/05/2014 - 10:07
Par admin

Deux projets impliquent plus particulièrement des entreprises et labos azuréens : NETCOM, autour de la téléphonie mobile de 4eme génération, est porté par 3ROAM avec Insight SIP ainsi que l'Institut EURECOM et Telecom ParisTech Sophia Antipolis; MAGNUM, autour de l'analyse du comportement des clients dans un centre commercial, associe la société WIT de Saint-Laurent du Var.

Cinq nouveaux projets de R&D soutenus par le Pôle SCS ont été sélectionnés pour financement dans le cadre du 17ème Appel à Projets du Fonds Unique Interministériel (FUI). Leur financement a été annoncé lundi 26 mai, par les ministres en charge de la politique des pôles de compétitivité, en lien avec les présidents des Conseils Régionaux. "Avec un taux de succès de 63 %, le Pôle SCS confirme la qualité de sa stratégie d’innovation et le caractère très performant de son accompagnement des projets innovants", a-t-il été souligné.

Les cinq projets

Ces projets concernent :

  • des produits relais pour la téléphonie mobile de 4ème génération (projet NETCOM),
  • un équipement intégré pour la réalisation des nano-structures de demain (projet ULTINATOOL),
  • les objets sans contact sécurisés (projet LISA - colabellisé par le pôle Minalogic),
  • une gamme de solutions d’intelligence marketing et énergétique à destination des acteurs du commerce physique (projet MAGNUM, porté par le pôle Optitec)
  • une solution innovante pour les domaines de la vérification, de la sûreté et de la sécurité des systèmes critiques (projet SPICA, porté par le pôle Minalogic).

Ces 5 projets représentent un montant total de dépenses de R&D de 22 M€ et recevront, grâce au soutien de l’État, des fonds communautaires et des collectivités territoriales, près de 10 M€ de subventions. Ils associent 15 PME, 2 groupes industriels et 13 laboratoires de recherche et organismes de formation.

Les Alpes-Maritimes impliqués dans NETCOM et MAGNUM

Deux projets impliquent plus particulièrement des entreprises et labos des Alpes-Maritimes. Ainsi, NETCOM est porté par 3ROAM et associe Insight SIP et ERCOM ainsi que l'Institut EURECOM et Telecom ParisTech Sophia Antipolis. Il s'agit de développer un produit Relai pour la téléphonie mobile de 4eme génération afin de permettre une expérience utilisateur unique en téléphonie 4G. NETCOM vise à développer un équipement qui s’insère aisément dans le réseau de l’opérateur mobile. Il étend la couverture sur le territoire et améliore la disponibilité de bande passante dans son rayon d’action à moindre coût pour l’opérateur.

"Ce projet porte techniquement sur la recherche d’algorithmes et de fonctions innovantes pour aboutir à la réalisation d’un produit comprenant une électronique spécifique, un logiciel embarqué pour la connexion au réseau, des antennes et une radio adaptées aux fréquences de l’opérateur", note le Pôle SCS. "Le produit est testé et validé en émulation puis en grandeur nature sur une plateforme expérimentale, en partenariat avec des académiques et des industriels réputés dans leur secteur".

Le projet MAGNUM, porté par le pôle Optitec, associe la société WIT de Saint-Laurent du Var parmi les entreprises et des laboratoires et Institut de Mathématiques des Bouches du Rhône et de Toulon. Il s'agit de réaliser un pilote permettant d'avoir un portail de collecte, d'analyse et de gestion des flux piétons, véhicules, énergies et environnementaux.

Des travaux d'analyse seront menés pour définir des modèles qui permettront de simuler le comportement des clients dans un centre commercial et d'améliorer la pertinence des analyses fournies. Les enseignes pourront notamment avoir des mesures comparatives entre leurs magasins, ou entre un magasin et des magasins géographiquement proches ou encore entre un magasin et des magasins de même typologie.

Ajouter un commentaire