Polémique autour de la "Marseillaise" dans le monde sportif

Posté ven 06/02/2009 - 19:50
Par admin

Obliger tous les sportifs évoluant en équipe nationale à chanter l'hymne national, sous peine d'exclusion : c'est l'objet d'une proposition de loi qu'a déposée le député-maire UMP de Menton. Si les joueurs ne démontrent pas leur fierté de représenter la France, comment s'étonner que d'autres n'hésitent pas à siffler la "Marseillaise", argumente en substance Jean-Claude Guibal, évoquant ainsi les incidents qui avaient émaillé récemment un match amical avec la Tunisie.

 

Cette proposition de loi, pour l'instant, n'a pas été mise à l'ordre du jour de l'Assemblée. Mais l'information a été reprise par la presse nationale et elle a déjà fait réagir à Nice Xavier Garcia. Le Porte Parole de la fédération du PS06, dans un communiqué a ironisé, trouvant "grotesque", cette proposition de loi sur la "Marseillaise obligatoire". "En pleine récession et alors que la France est en train de renouer avec le chômage de masse, le député UMP des Alpes-Maritimes, Jean-Claude Guibal n'a rien trouver de mieux à faire que de pondre une proposition de loi grotesque visant à obliger les sportifs qui évoluent en équipe de France à chanter la Marseillaise", écrit Xavier Garcia.

 

Et d'ajouter : "Si on avait appliqué une telle loi, des héros du sport français tels que Michel Platini, Jean-Pierre Rives, Zinedine Zidane et une bonne moitié de leur équipe auraient été sanctionnés par leur fédération. Ils ont pourtant infiniment plus œuvré pour la renommée et le prestige de la France que le député-maire de Menton. D'autant que, Monsieur Guibal, s'est jusqu'ici fait connaître au parlement par des propositions de loi très favorables à Monaco ou encourageant l'exil fiscal des Français de la Principauté". Rien que des amabilités comme on peut le constater….

 

Ajouter un commentaire