Pôles dExcellence Rurale : une seconde vague de deux cents projets labellisés
Deux cents nouveaux Pôles dExcellence Rurale ont été labellisés en fin de semaine dernière, lors de la réunion de la commission spécialisée, réunion présidée par Christian Estrosi, ministre délégué à lAménagement du Territoire, avec Dominique Bussereau, ministre de lAgriculture et de la Pêche. Lancé par Christian Estrosi, le label Pôle dExcellence Rurale est attribué à un projet de développement économique situé sur un territoire rural fondé sur un partenariat entre des collectivités locales et des entreprises privées. Il est doté dune subvention pouvant aller jusquà 33% ou 50 % dans les Zones de Revitalisation Rurale (ZRR) dans une limite de 1 million deuros.
Initialement, 300 pôles devaient être labellisés, en 2 appels à projet, pour un total dinvestissement de lEtat de 150 millions deuros. Le premier appel à projet avait permis de labelliser en juin dernier 176 pôles représentant un investissement total de plus de 623 millions deuros dont une participation de lEtat de 121,8 M. Compte tenu du succès de cette démarche créatrice dactivité économique et demplois, le nombre de pôles labellisables a été porté à 376 et l'enveloppe budgétaire à 210 millions d'euros.
Parmi les nouveaux labellisés, les projets relatifs au tourisme et au patrimoine sont les plus nombreux avec 44% des dossiers. Les dossiers reçus concernent ensuite : les bio-ressources (19% des dossiers), laccueil et les services (13%), les technologies (16%) et 8% de thèmes mixtes. Les projets proviennent de tout le territoire national (métropole et DOM). Les porteurs de projets reflètent la diversité des acteurs du monde rural : départements, associations, parcs naturels régionaux groupes daction local LEADER, pays et EPCI.
Une filière bois pour les montagnes des Alpes-Maritimes
|