Pôles de compétitivité, deuxième phase : le 9ème appel à projets de R&D est lancé

Posté mer 21/10/2009 - 09:10
Par admin

Un budget global de 1,5 milliards d'euros pour la période 2009-2011 : c'est ce qui va être engagé par le gouvernement pour la deuxième phase de la politique des pôle de compétitivité. Une part importante de ces moyens est consacrée au soutien des projets de R&D collaboratifs, moteurs de la dynamique des pôles, au travers des appels à projets du fonds unique interministériel (FUI) dédié aux pôles de compétitivité. Ainsi, pas moins de sept ministères ont lancé, hier, mardi 20 octobre, le neuvième appel à projets du fonds unique interministériel (FUI) "pour l’attribution d’aides au financement de projets de recherche et développement (R&D) collaboratifs présentés par les pôles de compétitivité".

 

Dans un communiqué, les ministres concernés précisent que cet appel concerne "l’ensemble des secteurs économiques, industriels (y compris agro-alimentaires) et de services" et que les "projets doivent être labellisés avant leur envoi par le ou les pôles de compétitivité auxquels ils se rattachent." Les dossiers sont à déposer en ligne, au plus tard le 27 novembre 2009 à 12 heures, sur l’extranet dédié et sécurisé. A l’issue de l’expertise de l’ensemble des projets présentés, les ministères procéderont à la sélection des projets, dont la liste sera publiée début mars 2010. Les aides accordées à ce titre aux porteurs de projets, seront désormais gérées par OSEO, est-il également noté.

 

Quelques précisions ont aussi été apportées. Cet appel à projets n''est pas ouvert aux projets structurants (plates-formes d’innovation en accès ouvert) pour lesquels des appels à candidatures spécifiques sont lancés (ainsi pour le projet de Plate-Forme Télécom de l'association Télécom Valley en région PACA). Les critères de sélection seront notamment :

  • les retombées en termes de création de valeur, d’activité économique et d’emplois ;
  • le contenu technologique innovant ;
  • le développement de nouveaux produits ou services pouvant être mis sur le marché à moyen terme ;
  • la cohérence des projets avec la stratégie du pôle et des entreprises concernées.

 

+d'infos

Voir sur le site Competitivite.gouv.fr : Le lancement du 9e appel à projets de R&D (FUI)

 

 

Ajouter un commentaire