Pôles de compétitivité : le 12ème appel à projets est lancé

Posté mar 15/03/2011 - 11:19
Par admin

Voilà qui pourra intéresser le high tech azuréen, impliqué dans pas moins de huit pôles de compétitivité : le 12ème appel à projets pour l’attribution d’aides au financement de projets de recherche et développement collaboratifs présentés par les pôles de compétitivité est lancé ont annoncé ce matin les ministères concernés. Il est ainsi rappelé que l’Etat consacre 600 millions d’euros sur la période 2009-2011 au soutien de ces projets de R&D collaboratifs associant entreprises et organismes de recherche, au travers des appels à projets du fonds unique interministériel (FUI) dédié aux pôles de compétitivité.

La sélection visera un objectif d’excellence en matière :

  • de contenu technologique fortement innovant et de qualité des partenariats entre les acteurs des projets, entreprises et organismes de recherche ;
  • de développement de nouveaux produits ou services présentant des perspectives de marché significatives, claires, crédibles et étayées ;
  • de retombées en termes de création de valeur, d’activité économique et d’emplois.

Les dossiers sont à déposer en ligne, au plus tard le 29 avril 2011 à 12 heures, sur l’extranet dédié et sécurisé https://extranet.oseo.fr/fui_web, accessible également via le site internet www.competitivite.gouv.fr.

Le cahier des charges de l’appel à projets est en ligne sur les sites Competitivite.gouv.fr et aussi sur www.industrie.gouv.fr. La liste des projets sélectionnés sera publiée fin juillet 2011. Les aides accordées seront gérées par OSEO.

Sur 2 137 projets candidats, les onze premiers appels à projets ont retenu 953 projets. Ils ont  bénéficié de financements de 1,1 milliard d’euros de la part de l’État et de 685 millions d’euros de la part des collectivités territoriales. Ces projets représentent un montant d’investissements de R&D de 4,7 milliards d’euros.

Ajouter un commentaire