Politico, le jeu de SKEMA pour sensibiliser les jeunes au développement durable

Posté mer 26/02/2014 - 19:14
Par admin

Avec "Politico", jeu "Made in SKEMA Business School", les joueurs se mettent dans la peau de dirigeants politiques qui doivent prendre des décisions dans le domaine social, environnemental ou même financier et mettre en place des politiques adaptées. Les participants ont ainsi à débattre, faire des choix tout en alliant leurs décisions avec des objectifs de réussite personnelle, tenus secret. Une occasion de jouer tout en prenant conscience de l’importance de l’impact de certains choix du quotidien et de la difficulté de mise en place de certaines actions collectives.

Ce jeu de société à vocation pédagogique, bien dans la ligne du développement durable, a été entièrement développé par les étudiants du programme SKEMA Bachelors en collaboration avec l’association Ludo SD à Sophia Antipolis. Tout naturellement, il sera présenté au Festival des Jeux de Cannes qui se déroulera du 28 février au 2 mars au Palais des Festival.

Le jeu a pour but de sensibiliser les jeunes aux enjeux du développement durable et de montrer que la réussite résulte d’une volonté politique. Portée par des enseignants et intervenants SKEMA dans le cadre d’un cours en Management de Projets, la conception du jeu a mobilisé depuis plusieurs mois une vingtaine d’étudiants du programme Bachelors.

Grégory Bardies, Président de Ludo SD et spécialiste du développement durable et Yan Grasselli, directeur adjoint du programme Bachelors, ont imaginé les règles du jeu. "Nous voulions que les étudiants travaillent sur un projet réel ; un prototype a pu être présenté dans des collèges de la région et à l’Eco Parc de Mougins lors de la semaine du développement durable l’an dernier. Devant l’intérêt des jeunes pour le jeu, nous avons décidé de lancer une première série", explique Grégory Bardies. A découvrir aussi au palais des festivals de Cannes en cette fin de semaine.

Un jeu de société ludo-éducatif….

Politico est un jeu de société à vocation pédagogique destiné aux jeunes à partir de 10 ans. Les jeunes découvrent à la fois l’univers de la politique (négociation, poids des lobbies, importance de la popularité) et les enjeux du développement durable (énergies renouvelables, nouveaux modes de transports, respect de l’environnement).

Au cours de la partie, il va falloir réconcilier développement économique et consommation responsable, conserver un bon niveau de popularité tout en imposant des taxes ou encore réduire la pollution sans sacrifier les industries. Autant de problématiques qui permettront aux joueurs, devenus dirigeants politiques, de prendre des décisions et mettre en place des politiques en matière d’agriculture, transport, énergie ou commerce.

En début de partie les joueurs se voient confier un mandat. A l’issue de la partie si les objectifs sont atteints, l’équipe dirigeante est réélue. Chaque joueur pioche également un objectif secret en début de partie. Le gagnant est le joueur qui atteint son  objectif secret en plus de l’objectif de groupe.

Ajouter un commentaire