Port Riviera Coopération : le bilan du projet européen en septembre

Posté ven 06/07/2012 - 08:08
Par admin

Le port d'Imperia sur la Côte ligure en Italie.

Le bilan va être tiré en septembre pour "Port Riviera Coopération", projet transfrontalier de valorisation durable des ports de plaisance de la Riviera française et ligure (3,8 M€). Un projet qui a permis la mise en place de trois dispositifs principaux :

  • la plateforme internet Resaports a ainsi amélioré la qualité des services offerts à ces derniers par une meilleure gestion logistique des places portuaires,
  • Le dispositif Formaports a favorisé la mobilité transfrontalière et des formations spécialisées qualifiantes communes pour préserver le savoir-faire et la compétitivité des TPE artisanales du tourisme,
  • le dispositif Duraports a permis d'engager de nombreuses opérations-pilotes environnementales en matière de gestion des déchets des navires de plaisance et d'économies d'énergie. Elles ont contribué à améliorer la protection du milieu marin et changer le comportement des plaisanciers.

Quelque 35 ports français et 13 ports italiens ont été concernés. Le bilan sera tiré le 6 septembre de 16h30 à 19h à Imperia, dans le cadre de la manifestation de prestige "Vele D’Epoca".

Port Riviera Coopération a été mené depuis 2010 sous l'égide du Conseil Général des Alpes-Maritimes dans le cadre du programme européen ALCOTRA 2007-2013. Y ont participé les chambres consulaires de Nice Côte d'Azur, d'Imperia et de Savone, l'Instituto Internazionale delle Comunicazioni de Gênes, l'Union des Ports de Provence Alpes Côte d'Azur et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat des Alpes-Maritimes.

+ d'infos

Ajouter un commentaire