Présidence de l'UMP : Christian Estrosi choisit François Fillon

Posté mar 04/09/2012 - 15:53
Par admin

Le suspense sur une candidature possible de Christian Estrosi est terminé. Le député-maire de Nice, ancien ministre de l'Industrie, patron de la puissante fédération UMP des Alpes-Maritimes ne sera pas candidat à la présidence de l'UMP, mais a décidé de rallier le camp de François Fillon. Tout comme Eric Ciotti, président du Conseil général des Alpes-Maritimes qui a été l'un des premiers à se positionner en faveur de l'ancien Premier ministre dont il est aujourd'hui le directeur de campagne ou, toujours dans les Alpes-Maritimes, de Jean Leonetti, député-maire d'Antibes et ancien ministre des Affaires Européennes.

Selon le JDD, le choix de Christian Estrosi devrait être officialisé cet après-midi à 16h30, lors d'une conférence de presse organisée par François Fillon à Paris au QG de campagne, au 46, rue Saint-Dominique. Le JDD explique que Christian Estrosi, secrétaire général de l'Association des Amis de Nicolas Sarkozy, avait réuni quelque 4.000 parrainages (il en faut près de 8.000) sans vraiment faire campagne, mais qu'il n'était pas arrivé à trouver des personnalités pour constituer un "ticket" (outre le président, il s'agit d'éllire un vice-président et un secrétaire général).

Ces derniers jours, les négociations avaient été menées avec Henri Guaino, la "plume" de l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy. Ces négociations n'ont pas abouti, et Henri Guaino a alors décidé de se lancer seul dans la bataille. Quant à Christian Estrosi (sans être candidat, il était crédité de 1% des suffrages des militants), au-delà de son ralliement, il intègre l'équipe de François Fillon et serait en charge de la "reconquête des territoires". Avec une première échéance importante : les municipales 2014.

Ajouter un commentaire