Présidentielle américaine : Barack Obama élu !

Posté mer 05/11/2008 - 07:20
Par admin

Une victoire historique et écrasante : comme le laissaient présager les sondages, Barack Obama a été élu président des Etats-Unis cette nuit. Il prendra ses fonctions le 20 janvier et devient à 47 ans le premier Noir qui accède à la présidence des Etats-Unis. Une victoire sans conteste : ce matin vers 6h30 (heure de Paris), il était crédité de 338 délégués (il lui en fallait 270) contre 152 pour le candidat républicain John McCain. Ce dernier a d'ailleurs déjà reconnu sa défaite et félicité son adversaire. Pour les Etats-Unis, c'est un nouveau chapitre de leur histoire qui s'ouvre aujourd'hui.

 

L'élection de Barack Obama, ainsi que cela a pu être constaté sur les chaînes de télévision américaine, a soulevé une grande vague d'espoir dans un pays en proie à l'une des plus graves crises économiques depuis 1929. Des scènes de liesse ont été observées dans plusieurs villes américaines. Ainsi à Chicago, fief du candidat, des dizaines de milliers de personnes ont repris en coeur son slogan : "Yes, we can".

 

Parallèlement, les démocrates se sont assurés une majorité confortable au Congrès, renforçant leurs positions dans les deux Chambres. Les électeurs américains, en même temps que l'élection du président, étaient appelés à renouveler 35 de leurs 100 sénateurs, ainsi que les 435 représentants de la Chambre basse. Au Sénat, les démocrates ont pris 5 sièges aux républicains et disposent de la majorité (ils sont crédités de 54 sièges). A la Chambre des représentants, selon les premiers résultats disponibles ce matin, les démocrates étaient également en passe de gagner de 27 à 33 sièges et de renforcer leur majorité actuelle de 235 démocrates contre 199 républicains.

 

Les marchés financiers de leur côté ont salué l'élection de Barack Obama, estimant que le nouveau président donnera un tour plus concret aux mesures de relance et facilitera leur application. Déjà, hier, l'Europe avait anticipé à l'exemple du CAC 40 qui a gagné 4,62% à la clôture (3.691 points). Cette nuit, Hong Kong s'envolait de 5,65%, Singapour de 4,39%, Séoul de 3,71%, Shanghai de 4,22%, tandis que Tokyo gagnait près de 3%. Auparavant, Wall Street avait aussi donné son coup de chapeau avec à la clôture un Dow Jones à + 3,28% et un Nasdaq à +3,12%.

 

A voir une belle présentation des résultats, Etat par Etat sur Mns.com : "Présidentielle américaine : les résultats"

 

Ajouter un commentaire