Presse : "Les Echos" et "La Tribune" absents des kiosques aujourd'hui

Posté lun 25/06/2007 - 06:25
Par admin

Vous ne trouverez pas "Les Echos", ni "La Tribune", dans les kiosques aujourd'hui lundi : les rédactions des deux quotidiens économiques français sont en grève. Aux Echos, les journalistes refusent d'être rachetés par Bernard Arnault, le patron du groupe de luxe LVMH qui est entré en négociation exclusive avec le groupe Pearson, propriétaire du titre.

 

A "La Tribune", même si le mouvement est lié à ce projet de rachat, le mouvement de grève n'est pas commun mais "concomitant" explique-t-on. Là, alors que la banque Lazard a été mandatée pour la vente par le propriétaire de La Tribune, Bernard Arnault, la rédaction s'inquiète d'une revente du quotidien dans la précipitation, et même du risque d'une cession à un investisseur dont l'unique "rôle serait de gérer l'extinction du concurrent des Echos".

 

"Un avenir bien noir pour l’information économique" ont commenté les syndicats de journalistes (SNJ, SNJ-CGT et USJ-CFDT). Ils expriment dans un communiqué une triple inquiétude : "le pluralisme de l’information économique au quotidien est en danger. La crédibilité des rédactions des Echos et de La Tribune est en danger. Et l’emploi est en danger." Et d'ajouter : "ce "monopoly financiaro-médiatique" dit assez que c’est l’information économique qui est au centre des intérêts des grands groupes industriels".

 

Lire sur le site Snj.fr : "Un avenir bien noir pour l’information économique"

 

Ajouter un commentaire