Presse : Sud-Ouest rachèterait les Journaux du Midi au Monde

Posté lun 30/07/2007 - 06:35
Par admin

C'en est bine fini du Pôle Sud de presse quotidienne régionale ! Ce pôle, qui était constitué de la fusion des journaux régionaux de la SA Le Monde et du groupe Lagardère (ce dernier propriétaire de Nice-Matin, Var-Matin, Corse-Matin et La Provence) avait pris sérieusement du plombs dans l'aile avec la non réelection de Jean-Marie Colombani à la présidence du Monde. Mais il restait encore la possibilité de garder cette entité qui aurait été rachetée par GHM (Groupe Hersant Media). Une option qui s'est envolée vendredi avec l'annonce du groupe Le Monde de négociations exclusives avec Sud-Ouest pour lui vendre sa filiale des Journaux du Midi, articulée autour du Midi-Libre.

 

Le regroupement, plutôt que de se faire sur le Sud-est français, devrait ainsi finalement se faire sur le Sud-Ouest. Les Journaux du Midi ("Midi-Libre", "L'Indépendant", "Centre Presse Aveyron", le gratuit "Montpellier Plus", les hebdomadaires "La Semaine du Roussillon" et le "Journal de Millau"), rejoindraient ainsi la mise en synergie annoncée récemment de Sud-Ouest avec le groupe "La Dépêche du Midi", dans le cadre du GIE Media sud Europe.

 

Quant au groupe Nice-Matin et La Provence, ils restent l'objet de négociations exclusives avec le Groupe Hersant Media. Lagardère a annoncé jeudi qu'il espérait boucler la vente en septembre.

 

Lire également dans le Figaro, l'article sur l'explosion du pôle Sud de presse quotidienne régionale au profit d'un front Bordeaux-Toulouse-Montpellier : "Sud-Ouest rachète les Journaux du Midi au groupe Le Monde"

 

Ajouter un commentaire