Rapport Legrain : développer l'entrepreneuriat par la formation

Posté mar 04/09/2007 - 06:00
Par admin

Comment former davantage d’entrepreneurs en France ? Cette question, c'était l'objet du rapport Legrain, dont la version finale vient d'être remise au Président du Sénat. Pour réduire le chômage, innover et accélérer sa croissance, la France a besoin d’entrepreneurs capables de créer de nouvelles entreprises et développer celles qui existent. Or tout le monde s’accorde à dire qu’entreprendre dépend en grande partie d’une culture, d’un état d’esprit, d’une éducation reçue dès son jeune âge. D'où un regard porté particulièrement sur l’enseignement de l’entrepreneuriat et la formation des entrepreneurs.

 

L’objectif du rapport a consisté ainsi à mettre en avant des mesures concrètes et innovantes dans le domaine de la formation. Autant de mesures qui sont susceptibles d’encourager davantage d’étudiants et de jeunes diplômés à entreprendre, que ce soit à travers la création ou la reprise d’entreprises, mais également comme salarié associé au capital d’une PME, voire même comme intrapreneurs au sein d’une grande entreprise.

 

La rédaction du rapport a été confiée par le Président du Sénat à Thomas Legrain, Président de TL Conseil. Ce rapport sera transmis à l’ensemble des sénateurs et des députés ainsi qu’à tous les représentants du monde politique susceptibles de promouvoir l’enseignement de l’entrepreneuriat en France. Il fait suite à deux rapports qui ont été remis par Thomas Legrain au Président du Sénat dans le cadre de Tremplin Entreprises :

  • mesures visant à améliorer le financement des jeunes entreprises innovantes en France (juillet 2005) ;
  • quelles mesures les grandes entreprises peuvent-elles mettre en place pour encourager l’innovation et l’esprit d’entreprendre en France ? (juillet 2006).

 

Pour lire la version finale du rapport Legrain (58 pages), cliquer ci-dessous sur le document attaché.

 

Ajouter un commentaire