Record européen pour l’Italie : le cap des 1,7 euros franchi pour le litre de carburant

Posté mar 13/12/2011 - 18:41
Par admin

Les nouvelles taxes frappant les carburants prévues par le décret « Sauvons l’Italie » sont entrées en vigueur. Dans les stations avec service, le prix à la pompe, pour l’essence comme pour le gasoil, vient de franchir le cap fatidique des 1,7 euros. Un record européen dont nos voisins Italiens se seraient bien passés.

 

Selon les associations de consommateurs, l’Italie est désormais le pays le plus cher en Europe sur le front des carburants : + 14,6% par rapport à la France, + 13,9% par rapport à l’Allemagne, + 9,5% par rapport aux Pays-Bas, jusqu’ici détenteur du record européen.  

Depuis le mois de mars 2011, en raison des hausses successives de taxes, le prix des carburants a enregistré une augmentation de 16 à 20 centimes le litre. Et ce n’est pas fini, de nouvelles augmentations pourraient intervenir en 2012 et une super taxe frappera désormais les grosses cylindrées.

Le gouvernement attend de ces nouvelles taxes 4,8 Mds euros de rentrées supplémentaires en 2012, dont 800 M€ permettront de compenser les coupes budgétaires qui ont frappé les régions en charge des transports publics dont les prix ont bondi ces dernières semaines.

Outre le budget carburants qui devrait augmenter de 130 euros par an pour un véhicule essence, de 150 euros pour un véhicule diesel, le consommateur italien risque fort de payer aussi plus cher toutes les marchandises et denrées pour amortir la hausse du coût des transports.

Ch.N.

Ajouter un commentaire