Réforme des collectivités territoriales : Eric Ciotti "salue une démarche historique"

Posté mar 20/10/2009 - 19:45
Par admin

"Les projets de réforme des Collectivités territoriales, qui ont été présentés ce matin par Nicolas Sarkozy, constituent par leur ampleur et leur caractère novateur une avancée historique pour la France" a déclaré Eric Ciotti, président du Conseil général des Alpes-Maritimes dans un communiqué. "En ma qualité de Président de Conseil général, je me réjouis que le Chef de l’État ait rappelé l’attachement de nos concitoyens à la collectivité départementale qui constitue un pilier institutionnel fondamental de notre pays".

 

"Institution de proximité, les départements continueront demain, plus que jamais, à être au cœur de la solidarité territoriale et de la solidarité humaine. A l’heure où notre pays est confronté à la plus grave crise économique depuis l’après-guerre, les Français ne comprendraient pas que les Collectivités territoriales restent à l’écart du grand mouvement de réformes qui a été engagé. Les réformes initiées par le Président de la République permettront à l’action publique d’être encore plus efficace, plus efficiente et plus proche des attentes de nos concitoyens. Face aux conservatismes de tous horizons, seule la modernisation de nos institutions permettra à la France d’aborder sereinement l’avenir," a conclu Eric Ciotti.

 

A noter qu'un des points clés du projet est la création d'un statut de conseiller territorial, ce qui réduira de moitié le nombre d'élus dans les départements et les régions. "Ce n'est la mort ni des départements ni des régions, mais l'émergence d'un pôle région département doté d'un outil commun", a déclaré ce matin Nicolas Sarkozy qui a d'autre part annoncé la création d'un statut de métropole pour les agglomérations "de plus de 450.000 habitants" (ce qui concerne donc Nice). Cette réforme des Collectivités territoriales devrait passer devant le Parlement avant l'été 2010. Mais la véritable mise en place ne se ferait pas avant mars 2014, avec la première élection des conseillers territoriaux. Des conseillers qui siègeraient à la fois dans les conseils départementaux et les conseils régionaux.

 

Ajouter un commentaire