Régates Royales à Cannes : fabuleux voiliers de tradition!

Posté lun 24/09/2012 - 18:38
Par admin

Gréements auriques, goélettes, cotres, sloops, yawls, Class J, monotypes du siècle dernier, 12mJI… : les plus beaux voiliers de tradition sont à Cannes pour les 34èmes Régates Royales qui commencent mardi et se poursuivent jusqu'au 30 septembre. Un superbe spectacle en baie de Cannes et la fête chaque soir au Vieux Port autour des vieux gréements et des ponts de teck.

Régates Royales à Cannes : fabuleux voiliers de tradition!

C'est parti demain mardi 25 septembre pour les Régates Royales de Cannes. Pour cette 34ème édition les plus beaux voiliers de tradition du monde seront une nouvelle fois au rendez-vous sur la French Riviera. Du sport bien sûr jusqu'au 30 septembre, mais aussi un magnifique spectacle à quelques encablures des plages cannoises! Une semaine durant, la magie opèrera dans la somptueuse baie de Cannes avec le ballet des voiles classiques et des anciens gréements

Une centaine de ces voiliers prestigieux, souvent âgés de plus de cent ans, se sont déjà rassemblés dans le vieux port. Gréements auriques, goélettes, cotres, sloops, yawls, Class J, monotypes du siècle dernier, 12mJI… : un superbe rassemblement de ce que les architectes navals les plus prestigieux ont dessiné. Des voiliers qui vont de 8,12 mètres de longueur comme Dainty, le plan Westmacott de 1922, à 50,71 mètres tel Elena, le dessin de Nathanael Herreshoff.

Le long du quai Laubeuf, ils seront quatre-vingt-quinze dont les cinq Pen Duick, exceptionnellement rassemblés à Cannes. Parmi eux, Nan of Fife, Avel, Moonbeam IV, Moonbeam of Fife III, Mariquita, Arcadia, Rowdy, The Blue Peter, L’Oiseau de Feu, Leonore, Cholita, Shamrock V, Jessie, qui ont inscrit leur nom au palmarès en 2011 et qui reviennent en compétition. A noter également, après 2 ans d’absence, ce retour des Pen Duick. Toutes ces "Rolls" de la mer quitteront le port dès demain mardi à 11h00 pour les premières confrontations au sommet des six catégories retenues : Époque Aurique, Époque Marconi de plus et de moins de quinze mètres, Spirit of Tradition, Big Boat, Classiques…

Ajoutons que le spectacle sera également au Vieux Port de Cannes, non seulement au moment du départ le matin mais surtout à l'arrivée et après. Tous les soirs les équipages se retrouveront sur le vieux port pour refaire la régate, partager un village à l'ambiance marine, et participer aux challenges : course en sac, concours de peinture……

Ce grand bal de septembre a été ouvert, comme chaque automne, par les Dragon, avec l’un des plus beaux rassemblements de la série. Plus de cinquante équipages sont au rendez-vous. Vainqueur l’an dernier, l’italien Giussepe Duca (Cloud) revient à Cannes pour mettre son titre en jeu. De quoi entre anciens et modernes de bien occuper le plan d'eau!

+d'infos

Ajouter un commentaire