Régionale PACA : Michel Vauzelle et Thierry Mariani au coude à coude à 26% (estimation 21h)

Posté dim 14/03/2010 - 21:20
Par admin

23 h- Une déclaration d'Eric Ciotti, président du Conseil général qui appelle à la mobilisation derrière la liste de la majorité présidentielle. "La première et principale leçon à tirer de ce scrutin est le taux d’abstention particulièrement élevé qui doit nous amener à relativiser les résultats enregistrés à l’occasion de ce premier tour. Les électeurs ont en effet été floués par Monsieur Vauzelle qui a refusé tout débat et toute confrontation tout au long cette campagne. Cette politique du mépris est à l’image de l’action conduite par la majorité, aujourd’hui éclatée, de Michel Vauzelle en direction des habitants des Alpes-Maritimes qui ont été oubliés depuis 2004.

 

Les habitants des Alpes-Maritimes, en plaçant très largement en tête la liste conduite par Gaston Franco et Dominique Estrosi-Sassone, ont démontré leur soutien à la politique conduite par la majorité départementale. Dimanche prochain, tout est possible ! J’invite l’ensemble des habitants des Alpes-Maritimes qui souhaitent une nouvelle ambition pour notre département à se mobiliser derrière la liste de la majorité présidentielle".

 

21h30- Pour le magazine L'Express, la grande surprise en PACA est le score de Jean-Marie Le Pen. Le président du FN obtiendrait 21% des voix selon l'estimation d'Opinionway. C'est moins que lors des régionales 2004, mais c'est au moins le double du score national et bien plus que ne l'accordaient les sondages en PACA. "En faisant jeu égal avec l'UMP, Jean-Marie Le Pen adresse un vrai pied de nez à Nicolas Sarkozy, dont le candidat Thierry Mariani peut craindre désormais d'arriver troisième au soir du second tour" conclut L'Express. Lire "Le Pen crée la surprise en Paca"

 

21h- A 21 heures, une estimation donnée par France 3 ainsi que par Le Monde (estimation TNS-Sofres/Logica qui n'est pas définitive) met les deux listes PS et UMP au coude à coude. Ainsi Michel Vauzelle, le président sortant PS est crédité de 26%, tout comme Thierry Mariani (UMP) alors que la première estimation de TF1 mettait Michel Vauzelle largement en tête. Selon France 3, Jean-Marie Le Pen (FN) serait à 20%, Europe Ecologie de Laurence Vichnievsky à 11% et le Front de Gauche à 6,5%.

 

20h05- Une première estimation pour la PACA, donnée quelques minutes après 20 heures sur TF1, ce dimanche pour le premier tour des Régionales 2010, place Michel Vauzelle, le président sortant PS largement en tête. Sa liste est créditée de 28,4% tandis que celle de Thierry Mariani (UMP) ne recueillerait que 24,8% (le dernier sondage, quelques jours avant le premier tour mettait Michel Vauzelle à 27% et Thierry Mariani à 29%).

 

Mais la plus grosse "surprise" vient, comme d'habitude, du Front National pour lequel les sondages sous-estiment très souvent le score. Jean-Marie Le Pen que le dernier sondage des 5 et 6 mars mettait à 13%, recueillerait, selon ces premières estimations, 20,8% des voix. En quatrième position, Europe Ecologie est un peu en deçà de ce que lui accordait le dernier sondage (14%). L'estimation la place en quatrième position avec 11,2%.

 

Ajouter un commentaire