Régionales 2010 : Michel Vauzelle toujours bien en tête selon TNS-Sofres/Logica

Posté jeu 11/02/2010 - 11:20
Par admin

Les sondages se suivent pour les Régionales 2010 en PACA, mais ne se ressemblent pas toujours. Le sondage TNS-Sofres/logica réalisé pour Le Monde, France 2, France 3 et France Inter, les 8 et 9 février et publié ce matin dans Le Monde ne corrobore pas du tout les résultats du sondage publié il y a deux jours par Le Figaro et qui faisait état d'une remontée de la liste de Thierry Mariani face à celle du président sortant Michel Vauzelle. Duel avec l'UMP ou triangulaire avec le Front national, dans les deux cas le président sortant (PS) sortirait largement vainqueur, selon ce nouveau sondage réalisé sur un échantillon de 700 personnes avec la méthode des quotas.

 

Dans le cas d'un duel au deuxième tour, "la liste d'union PS-Front de gauche-Europe écologie, l'emporterait avec 53 % des voix, celle de la majorité présidentielle (UMP, Nouveau centre, MPF, CPNT), conduite par le député du Vaucluse, Thierry Mariani (UMP), rassemblant 47 % des intentions de vote", écrit Le Monde. Dans l'hypothèse d'une triangulaire qui semble la plus probable, avec une liste du FN conduite par Jean-Marie Le Pen présente au second tour, la gauche serait encore gagnante avec 49 % des voix contre 37 % à la liste de la majorité présidentielle et 14 % au FN.

 

Au premier tour, contrairement à ce qu'enregistre le sondage publié par Le Figaro, la liste de Michel Vauzelle sortirait en tête (30%), devant celle de Thierry Mariani (29%). Suivraient les listes de Jean-Marie Le Pen (13% des suffrages mais près de 10 points de moins qu'en 2004 avec Guy Macary), à égalité avec Laurence Vichnievsky des Verts/Europe Ecologie, puis de Jean-Marc Coppola pour Front de Gauche (4%), de Patrice Miran pour l'Alliance écologiste indépendante (3%), de Catherine Levraud pour le Modem (2%) à égalité avec Jacques Bompard de la Ligue du Sud et Lutte Ouvrière (2%), le NPA n'étant crédité que de 1%.

 

Lire sur Lemonde.fr : "Le socialiste Michel Vauzelle en position de conserver la région PACA"

 

 

Ajouter un commentaire