Réintroduction d'Amadeus en bourse : un super bonus pour Air France !

Posté mar 13/04/2010 - 19:25
Par admin

Amadeus viserait un retour à la Bourse de Madrid -où se trouve son siège -si possible dès le 29 avril, soit cinq ans après son rachat partiel par BC Partners et Cinven, et son retrait de la cote, révèle Les Echos. Le quotidien note que cette réintroduction en Bourse du premier système de réservation mondial, sera aussi une bonne affaire pour la compagnie Air France qui détient 23,14% des parts. La réintroduction devrait, toujours selon Les Echos, lui rapporter plus de 250 millions d'euros et gonfler ses actifs comptables d'environ 1,6 milliards. Déjà le rachat par les fonds d'investissements il y a cinq ans avait permis à Air France-KLM de récupérer près de 1 milliard d'euros de cash.

 

"Réservée aux investisseurs institutionnels, cette offre publique de vente et de souscription devrait faire l'objet d'une ultime réunion de calage avec les autorités de régulation, demain à Madrid, afin d'arrêter le document officiel" signale encore le quotidien. Ce serait de par son montant la plus importante introduction en Bourse depuis des années sur le marché madrilène. Elle porterait sur 25 % du capital, via une émission d'actions nouvelles pour 10 % et une cession d'actions pour 15 %.

 

Sur la partie cession d'actions, chaque actionnaire céderait une partie de ses titres au prorata de sa participation actuelle. Pour Air France, cela ferait 3,5% du capital soit, sur une valorisation totale d'Amadeus estimée entre 6,7 et 8 milliards d'euros, autour de 250 millions pour Air France. Mieux encore explique le journal, une fois Amadeus coté, la participation d'Air France pourrait être portée dans les actifs du groupe. Ce qui, si Amadeus était valorisé à 8 milliards d'euros ferait 1,6 milliards d'actifs qui s'ajouteraient aux fonds propres d'Air France-KLM. Un double super bonus !

 

Lire dans Lesechos.fr : "Le retour en Bourse d'Amadeus va rapporter gros à Air France-KLM"

 

Ajouter un commentaire