Ressources : Grasse à fond dans la semaine de réduction des déchets

Mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation pour la prévention des déchets : c’est l’objectif de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets que le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse décline du 21 au 25 novembre à travers son programme Resoorce.

Resoorce_Entrepreneurs Grasse illustration

Le Pays de Grasse à fond dans la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) coordonnée en France par l’ADEME, opération programmée du 19 au 27 novembre. Son but est de mettre en lumière et d'essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets. Et c’est justement un des objectifs majeurs que le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse a fixé à son programme Resoorce lancé en 2019. (Photo DR : l'affiche de Resoorce qui porte son message : "partager nos ressources c'est créer une force collective").

Resoorce : optimiser les ressources entre les acteurs d'un territoire

Ce programme porte une démarche d’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) et vise à optimiser les ressources (énergie, déchets, eau, matières, équipements, expertises…) entre les acteurs d’un territoire . Elle s’inscrit dans la démarche “Réduire, Réutiliser, Recycler” de l’économie circulaire. Soutenue par l’ADEME, la Région Sud et la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, la démarche regroupe une vingtaine d’entreprises et cinq organismes impliqués sur le territoire (association d’Entreprise des Bois de Grasse, CCI Nice Côte d’Azur, Innov’Alliance, Prodarom et Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse).

Pour la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, le Club des entrepreneurs grassois s'appuie tout naturellement sur Resoorce. Le club organise ainsi du 21 au 25 novembre une mise en lumière quotidienne d’un type de déchet en lien avec le plan d’action de ce programme afin de sensibiliser, mobiliser les salariés de ses entreprises du Pays de Grasse et plus largement du département et de la région, et valoriser les bonnes pratiques.

Cinq thématiques sur cinq jours

Pendant 5 jours soit du lundi 21 au vendredi 25 novembre, 5 thématiques seront abordées (une par jour) avec un quizz ou une fiche bonne pratique et lien avec l’actualité : Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE); Biodéchets ; Papiers ; Touches à sentir (pour l’exemple, zoom sur l’entreprise Green Touch’ qui récupère les touches à sentir pour en refaire du papier recyclé) ; Palettes en bois. 

Les thématiques, solutions concrètes bonnes pratiques feront l’objet de publications sur les réseaux (Facebook, LinkedIn, Instagram…)  afin de sensibiliser le plus grand nombre. L’opération sera aussi diffusée en interne afin que l’ensemble des salariés des entreprises puisse participer à cette action.

 

Tags

Ajouter un commentaire