Retraites : entre 5.500 (police) et 12.000 (syndicats) manifestants hier à Nice

Posté mer 20/10/2010 - 06:00
Par admin

La température de la mobilisation contre la réforme des retraites sur la Côte d'Azur ? Légèrement en baisse, si l'on s'en tient aux seules estimations du nombre de manifestants, hier après-midi. La fourchette se situe entre 5.500 manifestants selon la préfecture et 12.000 selon la CFDT (elle se trouvait entre 8.100 pour la police et 15.000 selon la CFDT le mardi 12 octobre dernier). Il est vrai que le parcours n'était pas le même avec un double cortège, l'un partant du CADAM et l'autre de Cap 3000 pour une réunion sur le pont Napoléon III et une poursuite de la manifestation vers la place Masséna via la promenade des Anglais.

 

Secrétaire départemental de la CGT dans les Alpes Maritimes, Didier Turini n'en affichait pas moins sa satisfaction en fin d'après-midi notant qu'il s'agissait d'un beau challenge que de réunir autant de monde en dehors de la ville, face à l'aéroport "lieu symbolique de l'économie du département". Hormis de gros, très gros embouteillages à l'entrée ouest de Nice notamment, cette sixième manifestation contre la réforme des retraites s'est déroulée toutefois sans incident.

 

A noter que l'aéroport ayant été bouclé par les forces de police, les manifestants, qui s'étaient un moment retrouvés sur le rond-point du voyageur dominé par la statue de l'homme de pierres, sont repartis directement vers la promenade des Anglais sans s'approcher plus près des terminaux. En revanche, les accès se sont révélés difficiles en début d'après-midi pour les passagers qui ont dû souvent trainer leurs valises au milieu des manifestants et des fumigènes, tandis que 121 vols (soit 38% du trafic) étaient annulés en raison de la grève des aiguilleurs du ciel et que 40% des vols restants au départ ou à l'arrivée ont connu des retards de plus de 15 mn.

Ajouter un commentaire