Retraites : essence rare, grève surprise à l'aéroport, TER au ralenti et lycéens dans la rue

Posté ven 22/10/2010 - 06:35
Par admin

A l'orée des vacances scolaires de la Toussaint, et alors que les syndicats ont annoncé hier deux nouvelles journées de protestation (le jeudi 28 octobre et le samedi 6 novembre), le mouvement de contestation contre la réforme des retraites ne s'éteint pas. Sur la Côte d'Azur comme partout en France, l'approvisionnement des stations-services en carburant reste délicate et une partie des stations sont fermées ou en rupture momentanée même si l'on ne peut pas parler de pénurie.

 

Côté rail, bien que la situation se soit améliorée par rapport à la semaine dernière pour les TER, on est encore loin du trafic normal avec en prévision aujourd'hui vendredi de 3 TER sur 5 sur le parcours Les Arcs Vintimille qu'empruntent des milliers d'Azuréens pour se rendre à leur travail.

 

L'aéroport international reste lui aussi perturbé. Hier, un mouvement des personnels au sol d'Air France a provoqué toute une série de retards parfois importants (jusqu'à 3 heures pour certains vols) et d'annulations de vols. Le quotidien Nice-Matin parle d'une grève surprise fulgurante des quelque 860 salariés d'Air France à Nice qui a entraîné des départs d'avion pratiquement à vide avec des passagers ne pouvant embarquer et une dizaine d'annulations de vols. Un mouvement qui risque d'être reconduit aujourd'hui vendredi.

 

Le front lycéen ne s'est pas non plus calmé. Hier jeudi, selon la préfecture, ce sont 1.600 lycéens dont 900 à Nice qui se sont lancés dans des mouvements spontanés dans plusieurs villes. A Nice, l'agitation a tourné principalement autour du lycée Magnan dans le centre-ville. Dans ce secteur, selon la police, suite à des jets de projectiles sur les forces de l'ordre et d'un extincteur sur le pare-brise d'un autobus, cinq jeunes ont été interpellés dans la matinée. D'autre part, le Rectorat a fait état de quelque 13 lycées azuréens perturbés (dont près de la moitié à Nice) par la mise en place de barrages filtrants.

 

Ajouter un commentaire