Retraites : fortes perturbations à attendre demain dans le rail, les bus et l'aérien

Posté lun 11/10/2010 - 15:25
Par admin

Les perturbations devraient être importantes demain mardi 12 octobre dans les Alpes-Maritimes comme un peu partout en France, pour la nouvelle journée de protestation contre la réforme des retraites. Comme pour les journées de protestation précédentes, le transport sera particulièrement désorganisé, que ce soient par le rail, les réseaux de transports urbain ou l'aérien. Ainsi le mouvement devrait immobiliser ou fortement restreindre les lignes de bus. Peu ou pas de tram ni de bus à Nice. Même chose dans les grandes agglomérations du littoral.

 

Inutile évidemment de se reporter sur les trains. Eric Sauri, le porte-parole de tous les déçus du TER, a rédigé une petite note ironique à propos des quelques TER qui "survivent" le 12 octobre dans l'Est du Var et les Alpes Maritimes. "En situation non perturbée, 136 TER journaliers sont disponibles sur la ligne Les Arcs Grasse Cannes Nice Vintimille, écrit le président de l'association des "Naufragés du TER Grasse Vintimille." Demain 12 octobre : 40 TER et 37 autocars, soit 29.4% de l'offre TER ou sensiblement moins de 1 TER sur 3. Madame SNCF réussi donc l'exploit avec ses jolies affichettes "Info Trafic PACA", pleines de colonnes très resserrées, de tenter de nous faire croire que remplacer les 96 TER manquants de 550 places par 37 autocars de 50 places, c'est possible !!! En gros, on remplace 52.800 places assises en train par 1 850 places assises en bus ! Mais qui peut le croire ???"

 

Sur l'aéroport international, vu l'expérience des précédentes journées (environ 30% des vols annulés à Nice), on se prépare aussi à une réduction de trafic importante, notamment comme toujours sur l'axe Nice-Paris Orly. La DGAC (Direction générale de l'Aviation Civile) a d'ailleurs demandé aux compagnies, en raison de la grève chez les aiguilleurs du ciel, de réduire leurs vols de 50% sur l'aéroport d'Orly et de 30% sur Roissy.

 

Quant au cœur de Nice, il sera à éviter pour les automobilistes qui ne cherchent pas à manifester. Les précédentes journées avaient amené de 7 à 10.000 personnes dans les rues (estimations police) et près de 30.000 selon les estimations organisateurs. En tout cas beaucoup de monde, et les cortèges devraient être demain au moins aussi fournis (la manifestation est prévue pour commencer à 14 heures).

 

Ajouter un commentaire