Retraites : grande manif à Nice et services publics fortement perturbés

Posté mar 07/09/2010 - 09:20
Par admin

Ils étaient 15.000 dans les rues de Nice selon les syndicats le 24 juin dernier lors de la précédente journée de mobilisation nationale. Combien seront-ils aujourd'hui pour la grande manifestation de la rentrée contre la réforme des retraites ? Le rassemblement est prévu place Masséna pour 10 heures avec un défilé jusqu'à Libération, via les avenues Médecin et Malausséna. Le degré de mobilisation à Nice, comme bien sûr dans les grandes villes françaises, pèsera lourd dans le bras de fer social engagé depuis quelques mois autour d'une réforme des retraites qui est examinée à l'Assemblée à partir d'aujourd'hui même, mardi 7 septembre.

 

Au plan national, les syndicats espèrent rassembler plus de 2 millions de manifestants contre cette réforme dont le président Sarkozy a fait un enjeu majeur de son quinquennat. Une question de chiffres qui a son importance : les politiques se souviennent des grands mouvements de grève de 1995 contre le "Plan Juppé" des retraites et de la sécurité sociale, mouvements qui par leur ampleur avaient eu raison de la réforme et du Premier ministre de l'époque.

 

L'intersyndicale a mobilisé dans les A.-M.

 

Hier, lundi, la grève dans les collèges et lycées (un mouvement "historique" pour un jour de rentrée) ne semble pas avoir été très suivie (5,62 % des professeurs du collège et du lycée en moyenne selon l'Education nationale et 30% selon le SNES-FSU qui avait appelé à la grève). En revanche, la journée d'aujourd'hui risque d'être beaucoup plus chaude dans les écoles, lycées et collèges mais également dans les services publics, les grandes administrations et les transports. Dans les Alpes-Maritimes, l'intersyndicale (UNEF–FED-FSU–SOLIDAIRE–CGT–CFTC–FO–UNSA–CFDT–CFE-CGC–FA SPP-PATS/FAFPT) avait rappelé les revendications et les objectifs du mouvement lors d'une conférence de presse le 3 septembre. Une conférence donnée à Valrose à Nice, au sein de l'Université, pour bien marquer la participation des syndicats étudiants à la manifestation.

 

Dans un communiqué l'intersyndicale résume ainsi l'objet de la mobilisation du 7 septembre. "Au moment où le projet de réforme des retraites va être examiné par le parlement, les organisations syndicales rappellent leur ferme opposition à celui-ci. Cette réforme ne répond pas aux enjeux actuels. Les questions d’emploi notamment pour les jeunes et les seniors, celles des inégalités hommes-femmes, de la pénibilité, d’un financement durable appuyé sur une autre répartition des richesses produites, non seulement ne sont pas traitées, mais font porter à plus de 85% les efforts sur les salariés. La remise en cause des 60 ans avec le report à 62 et 67 ans des âges légaux et l’augmentation du nombre de trimestre de cotisations vont fortement pénaliser les salariés et notamment ceux ayant commencé à travailler jeunes, ceux ayant des carrières chaotiques et incomplètes, en particulier les femmes."

 

TER, aéroport, transports publics, écoles : dure journée pour les usagers

 

Pour les usagers, la journée risque d'être difficile. Notamment pour ceux qui utilisent le TER avec seulement un TER sur trois en service selon la direction de la Sncf. A l'aéroport international, c'est surtout la liaison Nice-Paris Orly qui sera impactée avec là aussi une liaison sur deux de supprimée. Les annulations, selon le pointé réalisé hier en fin d'après-midi par la direction de l'aéroport, touchent également des Nice-Paris CDG, ainsi que des liaisons sur Lyon, Toulouse, Bruxelles, Dublin. Au total, ce sont suivant ces prévisions, 14% des vols de la journée qui seraient annulés dont 52% des Nice-Paris Orly et 30% des Paris CGD. Des retards sont d'autre part à prévoir pour les vols maintenus.

 

Côté transport public, plusieurs réseaux de bus seront plus ou moins fortement perturbés. Ainsi il n'y aura pas de bus, ni de tram en circulation aujourd'hui à Nice a-t-il été annoncé. En revanche, le Conseil général à fait savoir que le réseau département des bus TAM, serait peu affecté hors la ligne Nice Mouans-Sophia qui ne fonctionnera pas et la ligne Nice Aéroport très perturbée.

 

Ajouter un commentaire