Robotique : flash sur les dernières avancées à l'Inria Sophia

Posté ven 18/11/2011 - 07:18
Par admin

Une occasion de découvrir les dernières avancées dans les domaines de la navigation automatique, des véhicules autonomes et de l’assistance à personnes à mobilité réduite : c'est ce que propose l'Inria Sophia, le 29 novembre prochain, avec une Journée Portes Ouvertes organisée dans le cadre de la Semaine européenne de la Robotique. La matinée sera réservée aux scolaires des collèges et lycées (9 à 13 heures) et l'après-midi au grand public (14 à 17 heures). Ce sont les chercheurs des équipes Coprin et Arobas du Centre Inria à Sophia Antipolis qui feront découvrir ces dernières avancées technologiques.

Depuis de nombreuses années, la robotique est un des axes majeurs de la politique scientifique d’Inria. Dans le domaine de l’assistance à la personne, l’action d’envergure PAL (Personally Assisted Living) vise à créer une infrastructure qui permette à ces équipes d’Inria qui travaillent sur ces technologies d’assistance à la personne de les expérimenter ensemble et de partager leur expérience. L’objectif est de rétablir une certaine autonomie et une qualité de vie aux personnes âgées ou dépendantes.

Dans le domaine du développement durable, la problématique de la cité du futur est également abordée au travers de nouveaux modes de transports autonomes, non polluants et bien adaptés aux centres urbains. Ces nouveaux modes de transports exploitables en mode partagé doivent s’intégrer dans une réflexion plus globale d’interopérabilité avec les transports de masse.

Les démonstrations proposées

Par l'équipe Arobas sur la navigation automatique :

  • Démo 1 (en intérieur) : Reconstruction 3D photo-réaliste et localisation temps réel par vision
  • Démo 2 (en extérieur) : Véhicule autonome en environnement urbain

Par l'équipe Coprin et le projet PAL sur l'assistance à la personne :

  • Démo 1 : Un déambulateur pour l'analyse de la marche et la détection de chute
  • Démo 2 : Environnement pour l'assistance à domicile

Ajouter un commentaire