Salon des jeux vidéo à Cannes : une nouvelle génération de consoles pour 2013

Posté jeu 02/07/2009 - 04:55
Par admin

Un coup d'arrêt aussi pour l'industrie des jeux vidéo qui, jusqu'à présent, avait bénéficié d'une croissance insolente. Lors de la conférence de presse d'ouverture, mardi, de la 4ème édition du salon Idef (Interactive & Digital Entertainment Festival), au palais des festivals de Cannes, l'institut GfK a chiffré le recul à 14% pour les cinq premiers mois de 2009 en France sur un chiffre d'affaires global de 914 M€ de janvier à fin mai.

 

Les professionnels du jeu vidéo toutefois n'imputent pas ce recul à la crise économique mondiale mais plutôt à un effet de cycle de vie des consoles de jeux. Les générations de consoles de salon qui font le gros des ventes (Xbox 360, Play Station 3, Wii) comme les consoles portables les plus en vogue (PSP de Sony, DS de Nintendo), ont été lancées il y a 4 ou 5 ans et sont déjà répandues dans une bonne partie des foyers. D'où des progressions moindres aujourd'hui pour le matériel. Le "logiciel" (les jeux qui tournent dans les machines) en revanche continue de progresser (+1% sur la même période).

 

Pour le renouveau, l'industrie parie sur les jeux en ligne et les applications pour les terminaux portables. Cela à partir d'une nouvelle génération de consoles qui prendrait le relais à partir de 2013. Auparavant, les ventes pourraient être relancées par de nouveaux accessoires ou des manettes spéciales qui élargiraient les effets des consoles actuelles. Nintendo en dopant ses manettes de Wii ou Microsoft avec son projet "Natal" de reconnaissance vocale en montrent le chemin. Réservé aux professionnels, le salon Idef ferme ses portes ce soir.

 

Ajouter un commentaire