Santé : une journée régionale à Nice autour de la bioéthique

Posté mar 22/03/2011 - 14:22
Par admin

Chaque année, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) se déplace dans une ville de France, à la rencontre des professionnels de santé, des usagers et du public, afin de débattre des questions d’éthique. Cette réunion, à l’invitation de l’Espace Éthique Azuréen (EEA) présidé par le Professeur D. Grimaud, aura lieu cette fois à Nice, vendredi 1er avril, Grand amphithéâtre du petit Valrose (28 avenue Valrose, Université de Nice). Le CCNE, l’EEA et le CHU dont il dépend, la Faculté de médecine et l’Université de Nice sont associés dans l'opération.

Entièrement gratuite, cette manifestation est ouverte aux professionnels de santé exerçant en institution ou en libéral, aux étudiants en médecine, aux étudiants des instituts de soins infirmiers, aux étudiants des différentes disciplines de l’Université de Nice, aux professionnels du droit, aux usagers, ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par les questions d’éthique. Près de 500 personnes sont attendues.

La journée régionale a un double objet, à la fois pédagogique et d’information : elle vise à faire le point sur l’actualité en bioéthique, et sur certains thèmes majeurs d’éthique. En début de matinée, les membres du CCNE feront la synthèse de leur rencontre avec les secteurs actifs en éthique du CHU de Nice. Puis, le Professeur Ali Benmakhlouf, philosophe et membre du CCNE et de l’EEA, répondra à la question : "Qu’est-ce que donner un avis en bioéthique ?" Enfin, le Dr Jean Leonetti, député-maire d’Antibes et rapporteur de la mission d’information parlementaire sur la révision des lois de bioéthique, fera "Le point sur la nouvelle loi de Bioéthique".

Ces deux conférences du matin seront poursuivies l’après-midi par des conférences- débats sur le thème général des "Inégalités d’accès aux soins", sous un éclairage génétique, médical et juridique, intégré dans leur contexte national et international.

Le programme

Matin

  • 10h00 - 10h30 : Accueil des professionnels, des étudiants et du public
  • 10h30 - 11h00 : Table ronde : Restitution de la rencontre du CCNE avec les groupes éthiques du CHUN
  • 11h00 - 11h30: Qu’est-ce que donner un avis en bioéthique ? avec le Pr A. Benmakhlouf (philosophe, EEA - CCNE)
  • 11h30 -12h00 : Allocutions de bienvenue avec les professeurs D. Grimaud (EEA), P. Paquis (CME – CHU) , D. Benchimol (Doyen de la Faculté),  A. Grimfeld (CCNE) ainsi que  E. Bouvier-Muller (Directeur Général du CHU) et  Christian Estrosi (Député Maire de Nice)
  • 12h00 - 13h00 : Le point sur la nouvelle loi de Bioéthique avec le Dr Jean Leonetti (député-maire d’Antibes); Modérateur : Pr A. Grimfeld

Après-midi : les inégalités d’accès aux soins

  • 14h00 - 14h30 : Introduction avec les Pr A. Grimfeld (CCNE) et G. Darcourt (EEA)
  • 14h30 - 15h15 : Génétique et profilage médical avec le Dr P. Gaudray (CCNE)
  • 15h45 - 16h15 : Aspects juridiques avec le Pr F. Dreifuss-Netter (CCNE)
  • 16h15 - 16h45 : Enjeux nationaux et internationaux avec le Pr JC. Ameisen (CCNE)
  • 16h30 - 17h00 : Clôture de la journée avec les Pr D. Grimaud (EEA) et A. Grimfeld (CCNE)

Ajouter un commentaire