Science pour Tous à Biot : "Faut-il craindre un gros séisme sur la Côte?"

Posté lun 22/02/2016 - 10:45
Par admin

Inauguré en janvier 2015, le cycle de conférences "La Science pour tous" à Biot se poursuit en 2016 au rythme d'un rendez-vous par mois salle des Associations (salle Paul Gilardi du complexe sportif Pierre Operto). Après Patrick Navard le 28 janvier dernier qui a abordé le thème "À quoi servent les cristaux liquides ?" une nouvelle date est avancée sur un nouveau sujet : "Faut-il craindre un gros séisme sur la Côte d'Azur?" par Françoise Courboulex, Dr CNRS à Geoazur, jeudi 25 février, 19 heures. Entrée libre.

En bref, la Côte d’azur est-elle une zone à haut risque sismique ? C'est une question qui intéresse évidemment tous ceux qui vivent ici et qui veulent savoir. Entre les réponses de ceux qui cherchent avant tout à rassurer et les illuminés du catastrophisme, difficile de trouver un avis "scientifique" sur ce sujet. C'est ce que donnera Françoise Courboulex. Les petits séismes qui se déclenchent régulièrement sont-ils des signaux d’alerte qui font craindre un séisme plus gros ou bien au contraire, agissent-ils comme des soupapes de sécurité ? Comment sommes-nous protégés ? Pour comprendre ce qui se passe dans notre région, sera fait un tour d’horizon des séismes dans le monde, de ce que l’on sait et de ce que l’on tente encore de comprendre. Ce séminaire est ouvert à tous.

Directrice de recherche au CNRS au laboratoire Géoazur qui fait partie de l’observatoire de la Côte d’Azur et de l’Université de Nice Sophia Antipolis, la conférencière sait de quoi elle parle. Elle a concentré ses recherches sur l’étude de la source des séismes et la simulation de séismes forts. Elle s’occupe également du réseau éducatif Sismos à l’école implanté dans les collèges et lycées français en France et à l’étranger.

Prochains rendez-vous salle des Associations à 19 heures :

  • Jeudi 31 mars sur "Les invertébrés marins : une ressource pour le développement durable des littoraux ?" par Olivier Thomas
  • Jeudi 28 avril sur "La quête incessante de l’énergie dans les sociétés humaines. y a t-il une limite?" par François Cauneau
  • Jeudi 26 mai sur "Le parler présidentiel : de De Gaulle à Hollande" par Damon Mayaffre
  • Jeudi 30 juin sur"La révolution de l’éclairage: la science au secours de la société ?" par Jean-yves Duboz

Ajouter un commentaire