Semaine du Goût : ce qu'elle vous propose sur la Côte

Posté lun 11/10/2010 - 07:05
Par admin

Leçons de goût dans les écoles, menus gastronomiques à prix incitatif dans les restaurants participants aux "tables du goût", ateliers du goût, chefs sur le campus : la 21ème Semaine du Goût qui s'ouvre en France aujourd'hui lundi 11 octobre et se poursuivra jusqu'au 17 octobre se décline en quatre grands types d'événements. La Côte d'Azur s'y est largement associé. Côté scolaires, un coup d'envoi sera donné ce matin à Cannes, à 9 heures, à l'hôtel Majestic Barrière. Le chef des cuisines, Bertrand Schmitt, recevra 21 élèves du CM2 de l’école cannoise Frédéric Mistral. D'autres animations pour les écoliers suivront tout au long de la semaine. A Mougins, un des creusets de la gastronomie azuréenne, les chefs Christophe Ferré (Il Lago), Simon Ganache (Lenôtre), Pascal Giry (chef pâtissier La Place de Mougins), Serge Gouloumès (Le Mas Candille) et Laurent Poulet interviendront dans les écoles.

 

Autre volet de la "Semaine du goût" : à travers les "Tables du goût", de nombreux restaurants à travers la France, proposent des menus spécifiques à un tarif attractif et une réduction de 30 % sur simple présentation de leur carte pour les étudiants. Sur la Côte d'Azur, une quinzaine de restaurants dont plusieurs Relais & Châteaux participent à l'opération. On y trouvera quelques-unes des meilleures tables comme l'Oasis, la Bastide Saint-Antoine, la Bastide Bruno Oger, le Saint-Paul et le Mas de Pierre à Saint-Paul de Vence, Les Pêcheurs à Juan, Paris-Rome à Menton, Flaveurs à Nice, etc. La liste et les menus proposés peuvent être trouvés sur le site dédié Legout.com (www.legout.com/la-semaine-du-gout/la-semaine-du-gout-pres-de-chez-vous). D'autres part, cinq "ateliers du goût", de Cannes à Nice en passant par Antibes, sont inscrits au programme.

 

Pour le volet "chefs sur le campus", il s'agit de la deuxième édition. L'idée : un chef s’invite dans l’enceinte d’un campus pour partager son savoir-faire culinaire avec les étudiants et leur apprendre à "Manger bien, bon et avec un budget raisonnable". A Sophia Antipolis ainsi, deux grandes écoles de commerce, l’IDRAC et SKEMA Business School, auront le privilège de recevoir trois chefs de Relais & Chateaux. Nicolas Sale du restaurant les Pêcheurs, Emmanuel Lehrer du Mas de Pierre et Jacques Chibois de la Bastide Saint Antoine seront ainsi les animateurs d'une master-class exceptionnelle de gastronomie à petits prix.

 

Voir le site web www.legout.com

Voir les différentes déclinaisons azuréennes de la semaine du goût sur Email-gourmand.com :

"Semaine du goût. Initiation et découvertes"

 

 

Ajouter un commentaire