Sinistrés : un grand mouvement de solidarité se met en place

Posté lun 05/10/2015 - 23:18
Par admin

La Région PACA apporte une aide exceptionnelle d’urgence d’un montant de 4 millions d’euros pour venir en aide aux habitants et communes sinistrées des Alpes-Maritimes. Elle va mettre en place un dispositif similaire à celui qui fut utilisé dans le Var lors de la tragédie de Draguignan en juin 2010. Un guichet unique sera installé à l’antenne 06 de la Région PACA à Nice. Il recevra le public, les élus, les entreprises etc, le renseignera sur les aides régionales et aidera au montage des dossiers. Cette cellule d’agents de la Région dédiés instruira les dossiers le plus rapidement possible.

Le Département des Alpes-Maritimes a décidé de débloquer dès aujourd’hui un fond exceptionnel d’aide d’urgence aux sinistrés pour répondre aux besoins de première nécessité des plus démunis (vêtements, nuitées et denrées alimentaires). Dès cet après-midi, les personnes sinistrées pouvaient se rendre dans les structures du Département, afin de solliciter cette aide exceptionnelle et bénéficier des conseils et du soutien des assistants sociaux départementaux. En parallèle, l’Assemblée du Conseil départemental se réunira jeudi 8 octobre à 10 heures, pour voter une enveloppe de 5 millions d’euros et les mesures de solidarité et d’accompagnement qui s’imposent

La CCI Nice Côte d’Azur, face aux intempéries de ce week-end met à disposition un N° 0800 422 222 (gratuit depuis un fixe) pour renseigner les entreprises et commerces impactés. Ses équipes sont depuis hier sur le terrain et les accompagnent, notamment afin d’établir un premier recensement.

La Fédération du BTP des Alpes-Maritimes met en place une cellule de conseil et d’accompagnement des entreprises du BTP sinistrées. Elles peuvent contacter les services de la Fédération afin de se faire accompagner dans toutes les démarches vis-à-vis des assurances et des administrations.

La mairie d'Antibes Juan-les-Pins met à la disposition des victimes de sinistres un numéro d’appel unique  0800 10 20 00 pour toutes les demandes d’information,  d'aides ou d’intervention. Parallèlement en ce qui concerne les questions d'ordres juridiques ou relevant des assurances, les agents municipaux du service Juridique Assurances de la Commune se tiennent à la disposition des particuliers pour toute demande d’aide et/ou de constitution de dossiers (tel 04 92 90 54 52 ou par mail Bruno.Lafont@ville-antibes.fr).

La Chambre d’agriculture des Alpes-Maritimes a activé, dès dimanche, sa cellule de crise. Dans un premier temps, il convient de recenser les dégâts, matériel, de perte de culture(s) ou de bâtiments. Les agriculteurs sont invités à se faire connaître auprès de la Chambre d’agriculture (Philippe Perrot au 04 97 25 76 48 pperrot@alpes-maritimes.chambagri.fr ou Pierrette Rouesche 04 93 18 45 00. Si votre exploitation a été touchée par les inondations, vous devez impérativement déclarer votre sinistre : auprès de votre mairie; auprès de votre assureur (dans un délai de 5 jours maximum par lettre recommandée avec accusé réception). Si vous le pouvez, prenez des photos des dégâts.

La ville de Nice lance une grande collecte de dons dès aujourd'hui lundi 10 heures pour venir en aide à à ses voisins sinistrés et faire face aux besoins de la population dans la phase d’urgence. Les dons -financiers ou vêtements (adultes et enfants) / couvertures ou duvets / produits de toilette ou tout autre matériel de première urgence…- sont à déposer dans la cour de la mairie de Nice de 8h30 à 17 heures ,du lundi au vendredi. Tous les fonds seront reversés aux associations d’aides départementales.

  • Voir également les autres articles sur les intempéries dans WebTimeMedias : Tag Intempéries

Ajouter un commentaire