SKEMA Sophia : Alice Guilhon nommée Chevalier de l’Ordre national du Mérite

Posté jeu 06/01/2011 - 11:45
Par admin

La Directrice Générale de SKEMA Business School, Alice Guilhon, recevra les insignes de Chevalier de l’Ordre national du Mérite, vendredi 7 janvier à 18h30, dans les locaux de l’école à Sophia-Antipolis. Cette décoration lui sera remise par Alain Juillet, Conseiller et Ancien Haut responsable à l’Intelligence Economique auprès du Premier Ministre. Une distinction attribuée en reconnaissance de toutes les actions qu’elle a menées ces dernières années au service du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

 

Titulaire d’une licence ès sciences économiques et d'une maîtrise "économie industrielle et internationale" de l’université d’Aix-Marseille 2 en 1989, elle obtient un DEA de sciences de gestion à Montpellier 1 en 1990. Elle valide son doctorat à l’université de Montpellier 1 et l’université du Québec en 1993. Auditrice à l’Institut national des hautes études de sécurité et à l’Institut des hautes études de la défense nationale, elle soutient son habilitation à diriger les recherches en sciences de gestion à Montpellier 1 en 1998. Elle enseigne par la suite comme maître de conférences à l’université de la Méditerranée de 1994 à 2000 où elle occupe également les fonctions de directrice des études puis chef du département gestion logistique et transport.

 

Professeur de management au CERAM Sophia-Antipolis à partir de 2000, elle devient doyenne de la recherche, puis directrice déléguée. Alors Directrice générale du CERAM Business School, elle co-pilote avec Jean-Pierre Raman (ESC Lille) en juin 2009, la fusion entre le CERAM et le Groupe ESC Lille donnant naissance en novembre 2009 à SKEMA Business School. Elle en est aujourd’hui la Directrice Générale.

 

Au-delà de ces fonctions, cette spécialiste de l’intelligence économique est, depuis 2001, vice-présidente du groupe INHES (Institut national des hautes études de sécurité). Elle fait partie de la Commission interministérielle sur la formation et recherche en intelligence économique depuis 2004. A ce titre, elle est également membre du Bureau intelligence économique du MEDEF depuis 2009 mais également du Conseil Economique de Sécurité, créé en 2008 par Michèle Alliot-Marie, Ministre de l’Intérieur.

 

Ajouter un commentaire