Smart Event'11 à Sophia : le challenge des services mobiles dans les nuages

Posté mer 24/08/2011 - 16:57
Par admin

Associé cette année au premier congrès mondial NFC, Smart Event prend une nouvelle dimension à l'Agora Einstein du 19 au 20 septembre. Plus de 2.500 participants sont attendus jusqu'à vendredi pour les différents expositions, conférences et manifestations qui tourneront autour de la mobilité et du cloud computing avec un thème central : le nouveau challenge "chip to cloud" des services mobiles.

D'année en année, le Smart Event gagne en densité comme en participation. Pour sa 12ème édition, il s'impose comme un des événements de la rentrée technologique de la Côte d'Azur. Plusieurs salons et manifestations différents, tournant tous autour des "puces" et de la mobilité, sont ainsi rassemblés du 19 au 23 septembre à l'Agora Einstein de Sophia Antipolis. Dans cette relative diversité, un thème central n'en domine pas moins : la mobilité et le cloud computing (l'informatique dans les "nuages"). La conférence d'ouverture fera ainsi le point sur cette question. Intitulée "Services mobiles : le nouveau challenge "chip to cloud", elle traitera particulièrement de la sécurité du "cloud" à partir d'une approche avant-gardiste.

Plusieurs événements réunis autour des puces et de la mobilité

Aux trois volets traditionnels de conférences de ce Smart Event (e-smart, smart mobility et World e-ID avec les dernières avancées en biométrie, les nouvelles solutions pour les documents d'identité, etc.) viendront s'ajouter cinq autres événements. Ils approfondiront les questions étudiées dans les conférences. Il s'agit de :

  • Smart Urban Spaces Workshop, un programme pour des e-cités interopérables avec des services basés sur les dernières technologies mobiles
  • NFC World Congress, la première véritable exposition mondiale et conférence sur les technologies NFC (Near Field Communication)
  • Visite exclusive des services NFC Cityzi que Nice a mis en pratique avec Samsung, Orange, Veolia et Transdev.
  • Démonstrations de biométrics chez Accenture Labs Europe à Sophia.
  • Smart university du 20 au 23 septembre

Rejoignez la révolution NFC !

Les professionnels du secteur suivront notamment avec beaucoup d'intérêt le Congrès Mondial NFC. Il marque une nouvelle étape et souligne la transition entre la défintion des normes et l'émergence du marché assortie d'un renforcement des écosystèmes autour du m-paiement, billeterie, ... et bien d'autres applications NFC. Sous la bannière "Rejoindre la révolution NFC", il rassemblera plus de 50 experts NFC qui viendront présenter et discuter des expériences avec NFC en cours et débattre des idées pour assurer la réussite des déploiements.

Une cinquantaine d'organisations représentant la chaîne de valeur complète de l'écosystème NFC participeront au congrès. Cette chaîne regroupe des opérateurs télécom, banques, fournisseurs de services mobiles et va des fabricants de combinés jusqu'aux start-ups dédiées à la technologie NFC. Parmi les expérimentations qui seront mises en évidence cette année, Barclaycard et Orange présenteront les premiers enseignements du lancement des services commerciaux NFC en Grande Bretagne. L'expérience sera tirée également de la mise en place des services NFC Japon. Un autre panel regroupera les "villes intelligentes" les plus avancées tandis que, là aussi, l'expérience menée à Nice avec une expérimentation des services NFC dans la vie réelle sera largement observée et discutée. Septembre sera d'autre part un mois stratégique pour le marché NFC et il est prévu que des annonces d'importances soient livrées au Congrès.

Au total ces différents événements devraient regrouper sur les trois jours plus 2.500 visiteurs et participants venant de plus de 45 pays (2.000 participants pour le seul congrès NFC sont attendus et 750 pour Smart'Event).

Contact

Ajouter un commentaire