Smart Grid : EDF présente Nice Grid et engage le recrutement
Dans le cadre du projet Nice Grid, premier démonstrateur français de quartier solaire intelligent lancé sur Carros, EDF souhaite accompagner la mise en œuvre d'installations de production d'électricité photovoltaïque chez 100 propriétaires de maisons individuelles sur certains territoires de cette commune.
Pour cela, EDF organise une présentation du projet Nice Grid vendredi 18 janvier, de 10 à 12 heures, au siège de l'ADEME (500, route des Lucioles, Sophia Antipolis). Une réunion qui a pour objectif également le recrutement des 100 participants et l'implication des installateurs et industriels de la filière solaire. Renseignements et inscription par mail auprès de nicegrid@edf.fr avant le 11 janvier.
Projet fédérateur et ambitieux, Nice Grid est le premier démonstrateur français de quartier solaire intelligent. Retenu dans le cadre du premier "programme d’investissements d’avenir", Nice Grid s’appuie sur des technologies innovantes, le compteur communicant Linky et les infrastructures électriques existantes pour tester l’ensemble du concept de réseau électrique intelligent (Smart Grid).
Ainsi, sur le territoire de Carros, il s'agit de développer le système électrique du futur en intégrant harmonieusement une forte proportion de production d’électricité photovoltaïque locale, des unités de stockage d’énergie et des équipements électriques communicants dans les foyers volontaires. Offrant à l’usager l’opportunité de gérer son poste énergie, Nice Grid ambitionne de transformer le consommateur en véritable" consomm’acteur".