SNCM : le travail a repris vendredi après 47 jours de grève

Posté lun 21/03/2011 - 11:45
Par admin

Le conflit est terminé. Les marins CGT de la SNCM (Société national Corse Méditerranée) ont repris le travail vendredi. La reprise a été votée à l'unanimité vendredi après-midi. Mais la grève aura été longue : 47 jours! Très longue. Même pour une compagnie maritime coutumière des mouvements sociaux au long cours ! Les navires qui étaient à quai depuis près de sept semaines (quatre à Marseille, un en Corse) sont repartis. Mais pour la société cette nouvelle grève aura coûté cher. L'évaluation tourne autour de 15 millions d'euros.

Le mouvement est parti le 31 janvier dernier de la décision prise par l'autorité portuaire de Nice, de limiter le trafic des ferries sur la Corse. Du même coup, pour faire face à cette diminution d'activité sur Nice, la SNCM a décidé de vendre un de ses navires à grande vitesse, le Liamone, faisant passer sa flotte de dix à neuf unités. Une vente qui a été interprétée par les salariés comme les prémices d'un démantèlement de la compagnie avec plan social à la clé.

En sortie de conflit, les salariés n'ont pas obtenu le maintien de la flotte à dix navires. En revanche, ils ont été assurés du maintien de l'engagement de l'Etat à hauteur de 25% dans le capital (66% étant détenus par Veolia et 9% par les salariés), cela au moins jusqu'au renouvellement de la DSP (Délégation de Service Public) par la collectivité territoriale de Corse en 2013.

Ajouter un commentaire