Soldes d'été : les commerçants azuréens demandent leur report au 8 juillet

Posté jeu 12/03/2009 - 15:20
Par admin

Quand la date des soldes d'été 2009 a été connue (du 24 juin au 28 juillet 2009), ce fut de suite la soupe à la grimace chez les commerçants azuréens qui ont jugé cette date trop précoce dans la saison. Auparavant en effet, c'est au début juillet que cette période de soldes commençait. Mais cette année la règle du jeu a changé. La Loi de Modernisation de l’Economie a modifié la réglementation des soldes, prévoyant dorénavant que les dates soient fixées par décret au niveau national. Si notamment pour Paris, qui ouvrait les soldes avant la Côte, cette date correspond à ce qui se faisait auparavant, dans les Alpes-Maritimes, elle a été jugée comme pénalisante parce que trop tôt dans la saison. Les commerçants azuréens se sont aussi concertés et une grande majorité s'est déclarée favorable à un report du 24 juin au mercredi 8 juillet.

 

De son côté, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’azur avait déjà alerté les services de l’Etat sur cette problématique azuréenne dès le 30 octobre 2008. Lors de sa dernière Assemblée Générale, les élus de la CCI avaient également demandé au Préfet des Alpes Maritimes son soutien dans ce dossier. Le président de la CCI Nice Côte d’azur, Dominique Estève, souhaiterait en particulier l’application de la dérogation pour les zones frontalières et touristiques prévue par la loi, constatant que la Corse avait pu en bénéficier.

 

Cette demande de report est appuyée également par l'UPE 06 et par de nombreuses associations de commerçants. Elle a été envoyée également par courrier à l’ensemble des parlementaires azuréens, leur demandant de la relayer auprès d'Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises lors de sa venue dans le département des Alpes-Maritimes le 16 mars prochain.

 

Ajouter un commentaire