Sophia : 2008, l'année grand cru du CERAM Business School!

Posté ven 09/01/2009 - 13:10
Par admin

Sophia : 2008, l'année grand cru du CERAM Business School!

La morosité n'est pas de mise au CERAM Business School qui a vécu une année 2008 exceptionnelle. Un plan stratégique très ambitieux avait été bâti pour les 5 prochaines années, l’année 2008 devant être celle de la croissance et d’un fort développement à l’international. Tous les objectifs, note l'école, ont été atteints voire même dépassés en 2008.

 

L'international à tous les étages

 

Des avancées ont été ainsi enregistrées sur les 4 axes stratégiques de l’école. Premier d'entre eux : mettre l’international à tous les niveaux ! A ce chapitre, une offre de programmes internationaux de premier plan a été montée. Le CERAM business School proposera pour sa rentrée 2009 une gamme élargie de "Masters of Science" : de 5 en 2008, 13 programmes totalement en anglais, réparties en 3 grandes familles Finance, Business & Marketing, Management & consulting figureront au programme de la rentrée en septembre 2009.

 

Une profonde refonte pédagogique d'autre part a été mise en œuvre pour passer à des cours 100 % en anglais dès la 2ème année du programme Grande Ecole. Les étudiants qui intégreront le programme en septembre 2009 bénéficieront ainsi d’innovations qui viendront renforcer leur profil international et seront un réel atout sur le marché de l’emploi.

 

L'ouverture du Campus Chine

 

Toujours à ce chapitre de l'international, l'offre d’accords académiques internationaux a été améliorée avec des objectifs affichés d’atteindre 40 % d’accords accrédités EQUIS ou AASCB en 2009 et 50% à l’horizon 2010. Ont d’ores et déjà été signés les accords suivants :

  • double diplôme avec l'université de Melbourne, accréditée EQUIS
  • la "Escuela de Alta Direccion y Administracion" EADA (Barcelone), accréditée EQUIS
  • l'Université Laval, accréditée EQUIS & AACSB
  • Queens University, accréditée EQUIS & AACSB
  • Faculty of Economics, University of Ljubljana, accréditée EQUIS

 

Autre grande avancée à l'international : l'ouverture du Campus Chine. Au cœur du technopole de Suzhou, ce partenariat exemplaire a vu le jour en un an. Dès février 2009, 80 étudiants du programme Grande Ecole seront les pionniers de l’histoire du CERAM en Chine. Enfin, le CERAM a fait, cette année, son entrée dans deux des classements du Financial Times : celui des programmes "Masters in Management" et celui des meilleures business schools européennes.

 

Les entreprises au coeur de la vie de l'école

 

Deuxième axe stratégique : placer les entreprises toujours plus au cœur de la vie de l’école. Dans ce but, une nouvelle gouvernance originale a été mise en place. 2008 a été marquée par un renforcement de la présence d’anciens et chefs d’entreprises dans les instances clés de l’école :

  • Jean Philippe Courtois, Céramien et Président de Microsoft International a pris la tête du COS, Conseil d’Orientation Stratégique dont la vocation est de proposer des axes stratégiques de développement et de déploiement de l’école, notamment à l’international.
  • Didier Bonnet, Céramien et Managing Director, Cap Gemini, a pris quant à lui la direction de la structure d’experts permettant d’approfondir la vision stratégique du COS sur l’international : l’International Advisory Board (IAB).

 

Du même coup l'entrée sur le marché du travail des nouveaux diplômés s'est accélérée. L’objectif qui avait été fixé pour 2010 était de 95 % de jeunes diplômés embauchés dans les 4 mois. L’enquête CGE 2008 montre que 94 % des diplômés trouvent un emploi dans les 4 mois contre 89 % en 2007.

 

Lancement d'un "International PhD in Management Science"

 

Troisième axe : innovations et connaissances. La nouvelle orientation pédagogique internationale s’est faite en lien avec le recrutement de nouveaux professeurs : cinq enseignants chercheurs ont été recrutés en 2008, onze autres sont attendus en 2009.

 

La recherche étant toujours une des thématiques fondamentale de l’Ecole, le CERAM a lancé cette année son "International PhD in Management Science", en partenariat avec Copenhagen Business School (CBS) et Trinity College, Dublin. Ce nouveau programme, entièrement en anglais, a pour vocation de former des professeurs - chercheurs en sciences du management de renommée internationale.

 

500 élèves de plus à la rentrée 2008 !

 

Quatrième axe : la croissance. Elle a été au rendez-vous. La rentrée 2008 pour le groupe CERAM Business School s’est concrétisée par l’arrivée de 2507 étudiants, soit 500 de plus que l’année précédente. Sur le campus de Sophia-Antipolis, cette croissance voulue est accompagnée par des investissements majeurs en infrastructures : le Campus Sophia, avec un centre de vie de plus de 2000 m² et une résidence étudiante de 173 logements (livraison en septembre 2009), est sorti de terre cette année et sera entièrement opérationnel en 2010.

 

Outre l’ouverture du Campus Chine, 150 étudiants du CERAM suivent depuis septembre 2008 les programmes sur le Campus Paris au pôle Universitaire Léonard de Vinci. La concrétisation de ce projet marque là aussi une nouvelle étape dans l’histoire du CERAM Business School de Sophia Antipolis installé désormais sur un campus ultramoderne au cœur de la Défense.

 

Ajouter un commentaire