Sophia Café : flash sur le Crédit Impôt Recherche à la Fondation

Posté ven 22/01/2010 - 10:55
Par admin

Dans ses derniers aménagements, le Crédit Impôt Recherche (CIR) est imbattable. Il est reconnu en Europe comme l'un des instruments les plus favorables au développement de la R&D, élément essentiel dans le processus d'innovation. Dans les Alpes-Maritimes, ce sont ainsi l'an dernier environ 42 M€ qui ont été remboursés aux entreprises au titre de leur activité de R&D. D'où l'intérêt de mieux connaître ce dispositif pour l'utiliser à bon escient. C'est l'objectif d'un point sur le CIR qui sera fait à la Fondation Sophia Antipolis, par le Cabinet Leyton, vendredi 5 février de 9h00 à 10h30, dans les locaux de la Fondation, salle Picasso. Une conférence-débat organisée à l'intention des entrepreneurs, chercheurs, étudiants et plus généralement des acteurs du parc dans le cadre des "Sophia Café" mensuels.

 

Dans un contexte économique incertain, les activités de R&D des entreprises doivent en effet être plus que jamais valorisées pour une meilleure compétitivité. Parmi les autres mesures en faveur de l’innovation; le crédit d’impôt recherche (CIR), incitation fiscale de référence, a été lancé en France en 1983. Depuis, il a fait l’objet de multiples reconductions. Sa dernière réforme en 2008, l'a rendu particulièrement efficace et attrayant pour les entreprises. Le CIR finance désormais les projets innovants à hauteur de 30 % des dépenses éligibles (50 % pour une première utilisation). Les crédits d’impôt distribués ont ainsi augmenté de près de 45 % en 2009 par rapport à 2008.

 

Programme

  • Quelle est la place du CIR dans le financement de l’innovation ?
  • Comment utiliser le CIR pour valoriser au mieux les projets innovants ?
  • Comment optimiser et sécuriser la mise en place de ce dispositif fiscal doté de nombreux aménagements ?

 

Les experts du Cabinet Leyton et Associés répondront à ces questions et exposeront les différents aspects de ce dispositif, en témoignant de leur propre expérience en matière de CIR. Roland Mor, président d’App Line, témoignera de son expérience en financement de l’innovation.

 

Contact

Courriel Farouk Raïs ;Tél. : 04 92 96 78 05 /

 

Ajouter un commentaire