Sophia : Christine Boutin en visite lundi au CSTB pour "GERHOME"

Posté dim 14/06/2009 - 06:35
Par admin

Les visites ministérielles se suivent dans le studio prototype "GERHOME" au CSTB de Sophia Antipolis (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Après Luc Chatel, secrétaire d'Etat à l'Industrie, en mai, c'est Christine Boutin qui visitera lundi 15 juin cet appartement laboratoire destiné à la mise en place de services d'aide au maintien à domicile des personnes âgées par l'utilisation de technologies domotiques intelligentes. Ministre du Logement, Christine Boutin a placé sa visite dans la dynamique du programme "Logement : design pour tous", qui vise à favoriser l’adéquation du logement aux besoins d’une société en perpétuelle mutation. Muriel Boulmier a ainsi été chargé d’une étude sur les pistes innovantes qui permettront d’adapter le logement au vieillissement de la population.

 

GERHOME est une réponse. L'objectif de ce projet est de concevoir, d'expérimenter et de certifier des solutions techniques supportant des services d'aide au maintien à domicile des personnes âgées, en utilisant des technologies domotiques intelligentes pour assurer autonomie, confort de vie, sécurité, surveillance et assistance à domicile. L'une des préoccupations dans ce projet est de rendre la technologie « invisible ». Ces services permettront de :

  • réduire les risques d'accidents domestiques (risques de chutes, de brûlures, etc.) et autres risques (canicule, etc.)
  • garder le lien avec les membres de la famille, l'entourage, le médecin
  • adapter l'habitat afin de suivre et préserver l'autonomie des personnes vieillissantes
  • offrir d'autre services tels que le suivi médical (suivi des prises de médicaments, "monitoring" temps réel, etc.), la gestion de l'urgence et l'aide à domicile.

 

Créé en 1947, le CSTB est un établissement public, placé sous la tutelle conjointe du ministre du Logement et du ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire.

 

Ajouter un commentaire