Sophia : cinquante jeunes entrepreneurs chinois en visite aujourd'hui
Cinquante jeunes entrepreneurs chinois vont découvrir Sophia Antipolis aujourd'hui lundi 19 novembre. Cette visite sur la Côte d'Azur est organisée par le Ministère des Affaires Etrangères français et le Conseil Général des Alpes-Maritimes, avec l'appui de Team Côte d'Azur. Le but est de permettre aux jeunes entrepreneurs chinois de s'informer sur les atouts économiques de la Côte d'Azur et de créer ou renforcer les liens Chine-France.
Ce programme a été lancé en 2006 par les premiers ministres chinois et français, Wen Jiabao et Dominique de Villepin. Sa mise en uvre a été confiée à Jiang Guangping, Secrétaire général adjoint de la Fédération nationale de la Jeunesse de Chine (FNJC), et Philippe Etienne, Directeur général de la Coopération internationale et du Développement du Ministère des Affaires étrangères. Il sagit dun double échange : invitation de 400 jeunes Français en Chine en 2006 et de 400 jeunes Chinois en France en 2007. C'est donc le second volet de l'opération, celle de la visite retour des entrepreneurs chinois qui est en cours. Les séjours du groupe des 100 jeunes entrepreneurs chinois (une partie de l'un des quatre groupes de cent personnes chacun définis) leur permettront de découvrir Paris et deux autres grandes villes françaises.
A Sophia Antipolis, la journée d'aujourd'hui débute à 9 heures au CICA (Centre International de Communication Avancée) dans le Grand Amphithéatre Lumière par une présentation de l'Economie de la Côte d'Azur avec Jean-François Chapperon, Chargé de marché Asie - Team Côte d'Azur. Elle se poursuit par une présentation de la Technopole Sophia Antipolis avec Christian Cabrol, Directeur Commercial SAEM Sophia Antipolis, puis par des présentations des différents pôles de compétitivité qui ont un point d'ancrage dans les Alpes-Maritimes (pôles SCS, risques, Capenergies, PASS. La matinée sera clôturée par une conclusion des présentations par Jean-Pierre Mascarelli, Président de Team Côte dAzur et vice-président du Conseil Général des Alpes-Maritimes.
Après une visite en car de la technopole et un déjeuner au Sophia Country club, la journée de travail reprendra au CICA avec des présentations de programmes, projets, échanges et liens avec la Chine, puis par une présentation d'Eurécom par son directeur Ulrich Finger. La découverte de Sophia se terminera par une visite du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) et notamment de la salle "immersive". Départ ensuite sur Nice avec au programme une visite du musée des Arts Asiatiques.
|