Sophia : collégiens à la découverte du monde de demain à MINES ParisTech

Posté mar 17/11/2009 - 10:10
Par admin

A la découverte du monde de demain qui se dessine dans les labos de MINES ParisTech à Sophia à travers les nouvelles molécules des nanotechnologies, les piles à combustibles, l'énergie solaire. C'est ce que MINES ParisTech présentera cette semaine aux élèves de différents collèges de la région dans le cadre de la Fête de la Science 2009 : les collèges Berthone à Antibes, Jean Giono et Henri Matisse à Nice, la Chênaie à Mouans-Sartoux et le Collège International de Valbonne. Ils visiteront en effet les laboratoires du Centre Energétique et Procédés (CEP).

 

- Le laboratoire de synthèse de fullerène par plasma. Un mot pour dire de quoi il s'agit. Les fullerènes, selon la définition qu'en donne Universalis.fr, représentent une nouvelle famille de molécules constituées par un assemblage d'atomes de carbone. Issues d'une découverte faite en 1985, elles ont ouvert un nouveau champ de recherche, un nouveau chapitre de la chimie du carbone. La molécule C60 pourrait bien être l'unité de base de la chimie de demain comme l'a été, à la fin du XIXe siècle, la molécule de benzène (C6H6), aujourd'hui à l'origine d'une grande partie des matériaux de notre société moderne. Les dimensions nanométriques des fullerènes les prédisposent à devenir aussi les composants électroniques des nanotechnologies du XXIe siècle.

Les recherches menées à Sophia par MINES ParisTech concernent le développement et la mise au point d'un nouveau procédé de synthèse pour la production de fullerènes à l'échelle industrielle avec d'innombrables perspectives d'applications dans des domaines extrêmement variés : chimie, pharmacologie, médecine, énergie ...

 

- Démonstration de fonctionnement des piles à combustible en mini-réseau avec des panneaux photovoltaïques permettant l'utilisation et le stockage de l'hydrogène.

 

- Sera expliqué également un projet d'Atlas solaire en région PACA avec la chaîne de traitement des images METEOSAT pour procéder à l'estimation du rayonnement solaire et générer des cartes de rayonnement. Cette activité de projet d'Atlas solaire pourra être présentée au grand public les mercredi 18 novembre et samedi 21 novembre de 14h à 17h en prenant rendez-vous par email : fds2009@mines-paristech.fr

 

Ajouter un commentaire