Sophia : comment réconcilier Entreprise et Innovation

Posté mar 04/02/2014 - 17:18
Par admin

"Réconcilier Entreprise et Innovation : engagements, gouvernances, statuts et critères pour l'innovation" : sous ce thème, c'est une grande journée d'étude  autour de l'entreprise et de l'innovation qu'organisent la Fondation Sophia Antipolis et Mines ParisTech, jeudi 13 février, de 9 à 18 heures dans les locaux de Mines ParisTech à Sophia Antipolis (1 rue Claude Daunesse, Amphithéâtre Mozart).

La financiarisation de l’économie a contribué à la crise contemporaine en rétrécissant l’horizon et les critères de management. Ce diagnostic suscite, y compris outre Atlantique, de nouveaux modèles de gouvernance pour rétablir l’équilibre entre les parties de l'entreprise ainsi qu'une capacité d’innovation et d’engagement à long terme.

Cette journée sophipolitaine "entreprise et innovation" fait suite à celle qui s’est tenue à Paris le 16 décembre 2013 sur le même thème et qui était organisée également par Mines ParisTech, le Collège des Bernardins, la Fondation Sophia Antipolis et l’Association franco-allemande pour la science et la technologie (AFAST). Les deux journées sont consacrées à partager les éléments du diagnostic établi autour de la financiarisation de l'économie et à discuter des propositions qu’il suscite en Europe et à l’étranger.

Sont réunis ainsi des représentants du monde de l’entreprise et des pouvoirs publics, ainsi que des scientifiques spécialisés sur les questions de gouvernance et de droit des entreprises. La première journée s'était concentrée sur les propositions relatives à une évolution du cadre légal des sociétés et du statut des dirigeants . La seconde journée examinera l’introduction de nouveaux critères d’évaluation des capacités d’innovation dans les entreprises et l’écosystème.

Pour en discuter, Pierre Laffitte, président d¹honneur de la Fondation Sophia Antipolis, et Georges Kayanakis, fondateur d'ASK ont préparé un programme très dense et très riche. On y retrouvera à côté des spécialistes internationaux et nationaux quelques grands acteurs de l'écosystème de l'innovation de la Côte d'Azur comme Jean-Yves Courtois, Pdg d'Orolia, Jean‐Louis Brelet, Président du Club Sophia Business Angels, Dominique Vian, Professeur Associé à SKEMA, Pascal Lenchant, Fondateur et PDG de Neoditel SAS, etc.

Ajouter un commentaire