Sophia : Eccevino.com surfe sur les foires aux vins

Posté ven 30/09/2011 - 10:08
Par admin

Lancé dans la technopole en 2008, ce guide des vins sur le Net a battu ses records d'audience en septembre. Un site Web qui se présente de plus en plus comme un "comparateur de goûts" et qui a aussi diversifié ses activités avec des "coffrets cadeaux" et l'organisation de formations et séminaires d'entreprises autour du vin.

Sophia : Eccevino.com surfe sur les foires aux vins

Nicolas Martiquet (à gauche) et Luc Rabuel, le nouveau responsable commercial d'Eccevino.

Difficile de vous y reconnaître dans la savane des châteaux, des maisons, des raisins, des millésimes, des crûs, des terroirs quand vous n'êtes pas un spécialiste du vin ! Heureusement, il y a entre autres le site Web Eccevino.com à Sophia Antipolis, qui montre entre autres que la technopole ne s'occupe pas uniquement de technologie. Lancé en 2008 par Nicolas Martiquet et David Cobbold, le site a renouvelé cette année encore son opération "Foire des Vins". Simple et efficace : les dates et les foires des différentes enseignes de la grande distribution et pour chacune d'elle, quelques-unes des meilleures bouteilles que l'on peut trouver sur les rayons, avec des vins goûtés, notés, présentés et accordés avec des mets.

Un "comparateur de goûts sur Internet"

Une aide précieuse, accessible du bout des doigts sur un smartphone, qui explique qu'Eccevino batte des records d'audience depuis le début de septembre. Ainsi, dès l'ouverture des premières "Foires aux vins", le nombre de visites est monté en flèche avec des journées à plus de 4.000 visiteurs uniques. Un beau décollage pour ce site qui a démarré comme le premier guide des vins vendus sur le Net et se définit plus aujourd'hui comme le premier comparateur de goûts sur internet.

Un site qui a étoffé son contenu au fil des nouvelles versions et qui a également diversifié ses activités. A la suite de nombreuses demandes locales, il a notamment été décidé de créer l'an dernier une nouvelle activité dédiée aux entreprises. Sont ainsi proposés aux entreprises plusieurs produits et services. En premier lieu les cadeaux d'affaires. Suivant le principe des "coffrets cadeau", au-delà de la traditionnelle caisse de vins ou champagnes, est disponible un coffret cadeau original qui permet au bénéficiaire de choisir lui-même son cadeau. Une offre qui est également disponible pour le grand public.

Autour du vin, des séminaires de cohésion d'équipe

"Nous avons acquis une véritable spécialisation pour les cadeaux d'affaires, explique Nicolas Martiquet. "Notre valeur ajoutée dans ce domaine, tient dans une sélection des meilleures offres. Le bénéficiaire du cadeau ainsi a le choix parmi les vins les plus qualitatifs en terme de rapport qualité-prix". A partir de là d'autres activités ont été déclinées. Il s'agit par exemple de séances de dégustation sous la forme de "cours d'oenologie" pour les comités d'entreprises ou de séminaires d'entreprises dans lesquels les activités ludiques autour du vin viennent renforcer le lien social entre les participants.

Mais ce qui semble aujourd'hui se développer le plus, ce sont les séminaires de cohésion d'équipe avec un message qui passe à travers des jeux montés sur le thème du vin. Dans ces formations, le vin est utilisé pour illustrer une thématique complexe de management. "Par exemple nous proposons des formations sur des thèmes tels que "comment simplifier le discours sur un produit complexe" ou "assemblage et cohésion d'équipe", explique Nicolas Martiquet. Du même coup, l'équipe d'Eccevino s'est renforcée. Toujours installée au CICA de Sophia Antipolis où elle a été incubée par l'incubateur ParisTech, elle compte aujourd'hui 5 personnes dont deux spécialistes qui analysent les vins et animent les séminaires.

Contact

www.eccevino.com

Ajouter un commentaire