Sophia : EURECOM et BMW dans la communication des véhicules du futur

Posté ven 02/09/2011 - 12:24
Par admin

Fruit du partenariat engagé en 2006 entre l'Institut et BMW Group Research and Technology, les recherches menées autour des technologies de l'information et la communication pour les véhicules du futur seront présentées fin septembre. EURECOM recevra à cette occasion une BMW X5 expérimentale pour poursuivre ses travaux.

La communication dans les véhicules du futur ? Un panorama en sera donné les 29 et 30 septembre prochains à Sophia Antipolis à l'Institut Eurécom, lors de la présentation des résultats du travail de recherche mené conjointement par les chercheurs de l'Institut et le constructeur allemand BMW. Sur le thème "Une collaboration de poids dans le domaine de la recherche des technologies de l'information et la communication pour les véhicules du futur" seront pratiquées plusieurs démonstrations grandeur nature, fruit de leur collaboration dans les projets suivants :

  • Le projet DEUFRAKO, PLATA PROTON (Plate-forme télématique multistandard pour l'automobile). Son objectif principal est l'amélioration des systèmes d'information routiers pour une meilleure gestion du trafic à l'aide de communications inter-véhiculaires. Il s'agit dans ce projet de travailler sur la radio-logicielle avec l'implémentation d'une technologie, sur une nouvelle plateforme télématique radio multistandard dédiée au secteur automobile. Grâce à la flexibilité ainsi apportée, il est possible de faire fonctionner différentes normes ETSI de communications utilisées dans les communications véhicule-véhicule et infrastructure-véhicule.
  • Le projet européen, EVITA (E-safety vehicle intrusion protected applications). Son enjeu est l'amélioration de la sécurité de l'informatique véhiculaire. Les résultats obtenus dans le cadre d'EVITA, sont utilisés dans l'étude des systèmes routiers coopératifs et de leurs applications menée par le consortium européen Car2Car. Un cadre dans lequel la sécurité des systèmes embarqués est vitale.

Le moment fort de cette manifestation sera la donation par BMW d'un véhicule X5 équipé d'une plateforme radio logicielle (SDR software defined radio) sur laquelle les chercheurs d'EURECOM et BMW travaillent depuis deux ans. Ce véhicule expérimental est donné à EURECOM pour la poursuite des travaux de recherche. Le workshop se déroulera en présence des représentants des ministères de la recherche français et allemand.

Ecole d'ingénieurs et centre de recherche en systèmes de communication, EURECOM a été fondé en 1991 sous forme d'un GIE qui réunit des partenaires académiques et industriels. Avec ses partenaires, l'institut s'est révélé comme l'un des grands acteurs de la recherche sur la technopole. Des activités organisées autour de trois domaines : réseaux et sécurité, communications mobiles, et contenu multimédia. Le partenariat avec BMW Group Research and Technology, société qui fait partie du GIE depuis 2006, s'est montré très actif.

Ajouter un commentaire