Sophia : Imminence et sa plateforme d'échanges pour contrer la crise

Posté ven 27/03/2009 - 13:25
Par admin

Sophia : Imminence et sa plateforme d'échanges pour contrer la crise

Une solution pour les agents immobiliers qui affrontent une crise immobilière, accentuée par la crise financière ? Imminence que ce qu'elle propose en est une : l'inter agences via sa plateforme Emulis, un outil informatique qui permet aux agences de partager leur portefeuilles de mandats exclusifs et de collaborer à la vente de biens qualifiés. La société sophipolitaine, suite à une récente étude menée auprès de ses utilisateurs, met ainsi en avant le fait que les agents immobiliers travaillant en mode inter agences via Emulis connaissent depuis la fin 2007 un redressement sensible du volume de transactions.

 

Une vue en temps réel des tendances sur le marché

 

"Cette tendance est encore plus marquée dans les Alpes-Maritimes ou dans l’Hérault, départements où la démarche inter agences est la plus aboutie, note ainsi Karine Izoard, responsable de la communication d'Imminence. "Dans les Alpes Maritimes, où notre société s'est développée depuis 2002, plus de 380 agences immobilières (soit environ 30% de l'ensemble des agences), collaborent au quotidien via la plateforme Emulis. Dans les Alpes Maritimes, comme par ailleurs dans le Rhône, les agences réalisent aujourd’hui près d’une vente sur deux en inter cabinets. Sans la collaboration entre confrères, ces ventes auraient été incertaines".

 

"D'autre part, les références de biens immobiliers à vendre et vendus nous permettent de disposer de statistiques de marché en temps réel : prix au mètre carré, délais d'écoulement, prix vendus, écarts, etc.". Le constat aujourd'hui : la baisse des prix de l’immobilier se poursuit et a atteint en février 2009, son niveau d’août 2007 (Graphique 2). En revanche, après un grand creux en novembre et une légère remontée en décembre 2008, le nombre de transactions a effectué une remontée en janvier et février (Graphique 1). Force toutefois est de constater que les délais de ventes des appartements ne cessent d’augmenter depuis juillet 2008 (Graphique 3).

 

 

 

1,5 M€ investis en 2008 pour le développement des activités et de l'offre

 

Autant d'éléments qui donnent des ailes à Imminence, en dépit des vents contraires de l'immobilier. Forte de son implantation et de son savoir-faire la société a engagé dès 2007 une démarche internationale et a déployé son offre MLS (Multiple Listing Service) en Italie et en Espagne. En 2008, la société a investi ainsi plus de 1.5 millions d’euros dans le développement de ces activités en Europe et dans la modernisation de son offre. Fin 2008, Imminence a élargi son activité. Campus MLS, un organisme de formation dédié aux professionnels, a été lancé. Il intégre des programmes de formation en immobilier spécifiquement adaptés à la démarche MLS.

 

Au début 2009, le développement a été poursuivi à travers une nouvelle version de la plateforme Emulis et la mise en place d'une offre exclusivement réservée aux agences immobilières haut de gamme : PrestigeMLS. Dans ces temps de tempête, cette première plateforme inter agences européenne spécialisée dans l’immobilier de luxe, annonce peut-être déjà les lendemains des métiers de l'immobilier.

 

Ajouter un commentaire