Sophia inaugure samedi son premier BarCamp

Posté lun 15/06/2009 - 05:35
Par admin

Sophia inaugure samedi son premier BarCamp

 

La réponse à la crise que nous traversons passe de plus en plus par l'innovation. Avec comme accélération d'innovation, la mise en réseau, le "networking" pour accroître les "opportunités d'affaires", les échanges entre disciplines différentes, cette "fertilisation croisée" chère à Pierre Laffitte le fondateur de Sophia Antipolis. On se réjouira aussi d'une nouvelle initiative de l'AGORA Einstein qui va dans ce sens. Avec ses partenaires (BLOXX, Ecce Vino, OpenCoffee Club Sophia, Eventex) elle lance le samedi 20 juin le 1er BarCampSophiaAntipolis, annoncé comme le "nouvel événement incontournable" des TIC sur la technopole. C'est un nouveau rendez-vous ouvert à tous avec entrée gratuite (mais inscription préalable) pour partager, échanger, discuter, de façon libre et conviviale sur des thématiques NTIC. Une première édition, qui se déroulera de 13 à 21h30 autour du concept de l'identité numérique et de l'e-réputation.

 

Le phénomène BarCamp en deux mots…

 

Mais d'abord, qu’est-ce qu’un BarCamp ? Un bar où l’on peut discuter autour d’un cocktail ? Un camp open bar ? Non pas vraiment… Même si l’atmosphère informelle constitue l’une des caractéristiques phares du concept BarCamp, explique l'AGORA Einstein. Le concept BarCamp est né en 2005 grâce à quelques "Geeks" californiens qui ont organisé le 1er rassemblement BarCamp international à San Francisco. Le phénomène BarCamp est arrivé en France, et s’installe aujourd’hui sur la Côte d’Azur avec cette première édition sophipolitaine.

Plus précisément, le BarCamp se présente comme une journée rencontre entre professionnels, entrepreneurs et amateurs de NTIC, sous forme d’ateliers participatifs où le contenu est fourni par les participants, dans un contexte convivial et informel. Une sorte de conversations entre plusieurs personnes partageant les mêmes centres d’intérêt, venues débattre, échanger, partager des idées, expériences, conseils et interrogations. Le BarCamp se démarque par sa spontanéité, sa convivialité et son informalité.

 

Le principe se décline en quelques règles simples qui caractérisent le BarCamp :

  • Pas de spectateurs, tous participants
  • Pas de support PowerPoint, pas de présentations définies à l’avance
  • Des sessions de débats d’environ 1h30

 

Au menu de la 1ère édition du BarCampSophiaAntipolis…

 

Le thème BarCampSophiaAntipolis portera sur le concept de "l'identité numérique" et plus précisément de "l'e-réputation" ou, en d'autres termes, de "la gestion de l'identité numérique, en particulier de la notoriété d'un individu ou d'une entité dans le monde virtuel". C'est en effet, un thème d'actualité, qui intéresse vivement de nombreux passionnés des NTIC mais aussi des entreprises qui travaillent partiellement ou en totalité sur le web et les nouvelles technologies. L'identité et la réputation numériques sont un thème très large et complexe qui concerne l'ensemble des individus utilisant les nouvelles technologies.

 

L’objectif du BarCampSophiaAntipolis est de connecter les différentes populations de la technopole autour d’un thème orienté NTIC/Web, afin de partager et échanger des idées et des projets, et créer ainsi des synergies. La participation est libre et gratuite. Les participants auront à leur disposition des salles de travail, une terrasse, des "paperboards", une connexion Wifi, ainsi qu’un buffet et des collations tout au long de la journée. La pré-inscription est obligatoire sur la page wiki de l’événement ou par email à sbayer@cari.fr .

 

Contact

Informations et actualités : http://barcamp-sophia-antipolis.blogspirit.com (blog)

Pré-inscription (+ dépôt de sujets) : http://barcamp.org/BarCampSophiaAntipolis (wiki)

 

 

 

Ajouter un commentaire