Sophia : Intel inaugure son centre de R & D en télécommunication
Une bonne nouvelle pour Sophia : Intel se renforce un peu plus sur la technopole. Le géant américain des puces électroniques va inaugurer vendredi à 11h30 son centre de recherche et développement en télécommunication. Ces nouveaux bureaux ont pris place dans l'immeuble le Navigator B, route des Lucioles. L'inauguration se fera en présence de Stéphane Nègre, Président d’Intel France, Thierry Cammal, Directeur Intel PSI Europe, Gilles Catala, Directeur du Site et de toute l’équipe Intel Sophia.
Intel avait posé un premier pied à Sophia début 2009 avec l'unité Ultra Mobility Group. Une nouvelle unité spécialisée dans les technologies du sans-fil (une trentaine d'ingénieurs), unité rattachée à l'Ultra Mobility Group avait pu être constituée en récupérant des compétences de Texas Instruments Villeneuve-Loubet qui venait de procéder à une sérieuse restructuration.
Mais c'est avec le rachat en 2010 de l'activité mobile d'Infineon (WLS pour Wireless Solutions) qu'Intel s'était installé plus solidement à Sophia Antipolis. L'ex site Infineon de la technopole a grandi depuis. Rebaptisé Intel Sophia, ce site spécialisé dans des solutions modem complémentaires à Intel est passé de de 140 personnes à plus de 200 aujourd'hui. Il travaille notamment sur la 4G et sur les mémoires embarquées. La prochaine inauguration du centre de recherche et développement en télécommunication constitue un nouveau pas. Elle vient confirmer cette volonté d'Intel de se développer dans la technopole sur le créneau de la téléphonie mobile.