Sophia : la chimie verte au menu du workshop Recherche et Avenir 2022

"Demain, la chimie. Quelles innovations en chimie industrielle, cosmétique et alimentaire ?" : c'est le thème du Workshop annuel de l'association "Recherche et Avenir" qui aura lieu le 27 janvier de 8h30 à 12h30, en "présentiel" au Business Pôle de Sophia Antipolis ou en visioconférence.

"Demain, la chimie. Quelles innovations en chimie industrielle, cosmétique et alimentaire ?" : c'est le thème du Workshop annuel de l'association "Recherche et Avenir" qui aura lieu le 27 janvier de 8h30 à 12h30, en "présentiel" au Business Pôle de Sophia Antipolis ou en visioconférence. Ce sera la 16ème édition de ce rendez-vous monté en partenariat avec la CASA et l'IAE de Nice qui ciblera plus particulièrement le stockage de l'énergie, les technologies et matériaux innovants ainsi que des opportunités et contraintes de la chimie dans le secteur de la santé, de l'alimentation et de la cosmétologie. Vu la qualité des 14 intervenants réunis (entre autres Jean Mane, la chercheuse  du CEMEF Tatiana Budtova, les experts de l'ADEME, du CNRS, les dirigeants de startups et entreprises innovantes en chimie…) des débats qui s'annoncent au plus haut niveau.

A l’heure de l’essor technologique considérable observé dans l’informatique et les biotechnologies, la chimie n’est pas en reste sur le volet des innovations. Omniprésente dans notre quotidien, ses progrès nous offrent une transition vers une société plus durable dans de nombreux domaines (industrie, environnement, mobilité, énergies renouvelables, santé, médecine, alimentation, cosmétique…). Cette science pourtant très ancienne, propose à nos sociétés un grand nombre de réponses aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, sur lesquels reviendront les experts du workshop au cours de trois tables-rondes :

  1. Stockage de l’énergie : la voie de l’électrochimie. Verrous et avancées de la recherche sur les nouvelles technologies relatives aux batteries et aux supercondensateurs (éco-conception, recyclage, détection et réparation).
  2. La chimie verte. Technologies, matériaux innovants, R&D service de solutions vertes, ainsi que retour d’expérience, avec des exemples de différents secteurs tels que l’industrie chimique, médicale ou encore le BTP.
  3. La chimie au service de l’humain. Opportunités et contraintes de la chimie dans le secteur de la santé ainsi que les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux de la chimie dans l’alimentation et dans la cosmétologie, un domaine en quête de bien-être, de naturel et d’efficacité prouvée.

Inscriptions et programme complet. (inscriptions en présentiel ou en ligne sur ce site). Sur demande : contact@rechercheetavenir.com

Ajouter un commentaire