Sophia : la Chine des mille incubateurs à SKEMA

Posté jeu 10/06/2010 - 20:15
Par admin

SKEMA Business School a mis un pied en Chine en ouvrant un campus à Suzhou. Un pays en pleine expansion qu’elle apprend à mieux connaître sur place et qu’elle a mis au programme de son 29ème petit-déjeuner débat du Cycle Innovation & Connaissance,  jeudi 17 juin de 8h30 à 10h00. Elle se sert bien sûr de son expérience et prend pour thème : “Le deuxième bond en avant de la Chine : Que mille incubateurs fleurissent ! L’exemple de Suzhou”.

 

La Chine, après avoir développé les transferts de technologie au cours des 20 dernières années, a complété sa politique d’innovation. Elle s’est dotée depuis quelques années d’une politique ambitieuse de création d’entreprises innovantes appuyées par des incubateurs. L’objectif est d’avoir 1.000 incubateurs en 2010. Ces incubateurs couvrent des situations très différentes et ont permis en particulier de favoriser le retour de Chinois de la diaspora détenteurs de technologies et de compétences. Aujourd’hui les ambitions sont également de faire venir s’implanter en Chine des entrepreneurs européens et américains.

 

Une analyse de ce phénomène sera proposée, à partir de l’exemple des incubateurs de la ville de Suzhou, dans laquelle SKEMA Business School, a implanté son Campus. Cette ville située près de Shanghai est parmi les premières en terme de développement économique et technologique.

 

L’expert intervenant du jour, Michel Bernasconi apportera son éclairage en matière d’entrepreneuriat, d’innovation et sa vision des incubateurs en Chine et plus précisément à Suzhou. Professeur en stratégie et en entrepreneuriat à SKEMA, Michel Bernasconi est directeur du Centre d’Expertise Entrepreneuriat High Tech, directeur scientifique du MSc “Entrepreneurship & Innovation for a sustainable world”. Il a obtenu un Doctorat en sciences de gestion à l’IAE d’Aix-en-Provence et une HDR.

 

La formation à l’entrepreneuriat est une activité qu’il pratique de manière extensive aussi bien dans des écoles de commerce que dans des programmes pour scientifiques et ingénieurs en France, ainsi qu’à l’étranger. Outre les publics étudiants, il a également bâti un programme d’accompagnement pour des créateurs technologiques ainsi que pour des programmes de formation destinés à développer l’esprit entrepreneurial et la création de nouvelles activités dans de grandes entreprises.

 

En tant que chercheur, il explore l’entrepreneuriat sous plusieurs aspects : la création d’entreprise proprement dite, l’accompagnement des entrepreneurs et l’incubation, et enfin la relation de l’entrepreneur avec son milieu. Ces trois aspects complémentaires ont fait l’objet de travaux publiés dans des livres, des revues académiques en France et aux USA et Angleterre. Comme enseignant-chercheur il a eu l’opportunité de vivre en Amérique du Nord lors de deux séjours d’un an chacun comme professeur invité : l’un à San José State University, au cœur de la Silicon Valley, et l’autre à HEC Montréal. Au niveau européen, il participe à des initiatives sur l’enseignement de l’entrepreneuriat, notamment dans un groupe d’expert de la commission Européenne. Il est actuellement Président de l’Académie de l’Entrepreneuriat.

 

Contact

Les débats de ce jour se dérouleront dans les locaux de SKEMA Executive, 905 rue Albert Einstein à Sophia-Antipolis. L’entrée à ce petit-déjeuner est gratuite, l’inscription est obligatoire : C. Conil .

 

 

Ajouter un commentaire