Sophia : la consultation est en cours pour le complexe St Philippe II

Posté mer 09/07/2008 - 16:55
Par admin

Sophia : la consultation est en cours pour le complexe St Philippe II
 

C'est parti pour le complexe St Philippe II à Sophia Antipolis. Le Symisa (Syndicat mixte de Sophia Antipolis) vient de lancer la consultation pour la réalisation de ce complexe sur la commune de Biot, dans un secteur proche à la fois du futur Campus STIC et du centre de vie de Saint-Philippe. Sur un terrain de 43.700 m2 appartenant au syndicat, il s'agit de construire un programme de 20.000 m2 de surface dont 8.000 m2 pour une résidence d'étudiants et de chercheurs (de 200 à 250 chambres) et 12.000 m2 de bureaux.

 

Créer une offre de produits en avance sur les normes environnementales

 

La première phase qui s'est terminée en juin était celle de la consultation permettant de désigner les opérateurs (investisseurs /promoteurs /concepteurs) répondant au cahier des charges établi. Quelque 17 dossiers, qualifiés de très bon niveau, ont été ainsi reçus lors de cette phase. Un jury doit maintenant se réunir en août pour retenir quatre opérateurs parmi les 17 candidats. Le rendu des propositions de ces "finalistes" doit se faire en octobre pour que le lauréat puisse être choisi avant la fin de l'année.

 

A travers ce projet, le Symisa poursuit plusieurs objectifs. Le premier c'est de répondre à l'évolution de la demande. Le syndicat avait ainsi estimé au cours du dernier trimestre de 2007 que l’offre de logements pour étudiants dans le secteur de Saint Philippe devait être renforcée afin d’accompagner l’ouverture du Campus STIC prévue alors fin 2009 (l'ouverture a depuis été repoussée d'une à deux années). Le syndicat a également souhaité mettre sur le marché un terrain en vue de la reconstitution de l’offre de bureaux à l’horizon 2010/2011.

 

Le second objectif touche le qualitatif : mettre en oeuvre une démarche qualité visant à créer une offre de produits en avance sur les normes environnementales. Le projet attendu devrait à la fois tirer parti de cette mixité résidence-bureaux et concrétiser une ambition qualitative partagée par l’ensemble des acteurs. La volonté ainsi est de créer une référence en matière de construction haute performance énergétique qui permettrait de démontrer la faisabilité économique et l’adéquation au marché d’un projet qui privilégie les aspects environnementaux en prenant en compte le coût global en termes d’investissement et d’exploitation.

 

Une présentation des projets des 4 finalistes en 3D dans la salle d'immersion du CSTB

 

Dans l'étape de consultation, le Symisa a pris le concours d'un partenaire de choix : le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Avec quelques initiatives elles aussi innovantes. Ainsi, pour la deuxième phase, celle du "carré" des finalistes, une simulation dynamique en 3D des projets et de leur insertion dans le quartier a été envisagée en vue d’une présentation au jury dans la salle d’immersion "Le Corbusier" du CSTB de Sophia Antipolis. Il est prévu par ailleurs que le projet du lauréat et ceux des trois autres opérateurs retenus puissent être présentés dans cette version 3D immersive au prochain MIPIM de Cannes en mars 2009.

 

Quant à la réalisation concrète, elle est prévue pour une mise sur le marché en 2011.

 

Ajouter un commentaire