Sophia : la Fondation et Mines Paris Tech lancent "Les marches du futur"
La Fondation Sophia Antipolis et Mines ParisTech lancent "Les marches du futur", une nouvelle série de conférences prospectives. Une fois par mois, ces conférences rassembleront les meilleurs spécialistes dans les domaines de l’informatique, des mathématiques, de l’énergie…Lors de la première conférence qui aura lieu le lundi 10 juin à 17h à MINES ParisTech (amphithéâtre Mozart), Thierry Gaudin proposera une "Introduction à la prospective du 21ème siècle".
Ingénieur Général des Mines, polytechnicien et président de “Prospective 2100″, Thierry Gaudin s’active depuis de nombreuses années à anticiper l’avenir. Il crée en 1993 l’association internationale Prospective 2100 ayant pour objectif de préparer des programmes planétaires pour le 21ème siècle. Parallèlement, il publie des ouvrages sur la Prospective et l’Innovation, et réalise des conférences dans les milieux industriels, scientifiques et culturels.
Thierry Gaudin est membre du conseil de prospective de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et membre associé du CGEIET. Pendant dix années, il exerce au Ministère français de l’Industrie en tant que responsable de la construction d’une Politique d’Innovation en partenariat avec des pays européens. En 1982, Il fonde et dirige le Centre de Prospective et d’Evaluation du Ministère de la Recherche et de la Technologie. Il est l’auteur de “2100, récit du prochain siècle” ouvrage publié en 1990 et 1993.
Cette conférence, précise la Fondation Sophia Antipolis, est ouverte à tous ceux qui veulent décoder et comprendre les enjeux du futur. Elle se déroulera de la façon suivante :
- Une première partie portera sur la prospective et l’innovation: Qu’est-ce que la prospective? Quels sont les programmes d’avenirs ? Quelle évolution probable de notre société ?
- Une seconde partie sera consacrée aux discussions, aux échanges avec le public et une interactivité via le Twitter de la Fondation : @FondationSophia.