Sophia : la nouvelle géographie des activités innovantes

Posté ven 22/04/2016 - 12:42
Par admin

Les chercheurs et décideurs politiques se penchent de plus en plus sur les spécificités régionales pour élaborer et implanter des politiques industrielles. C'est ce travail qui a été fait et présenté récemment autour du développement du parc de Sophia Antipolis depuis 1997 par l'OFCE (Observatoire Français des Conjonctures Economiques) et SKEMA en partenariat avec la CASA (Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis). Cette approche fera l'objet d'un atelier de haut niveau les 28 et 29 avril à partir de 12h30, à SKEMA Business School sur son campus de la technopole. L'atelier portera sur les nouvelles méthodes d’analyse de l’évolution géographique des industries, métiers et activités innovantes (Spatial Evolution of Industries, Jobs and Innovative Activities, New Methods and Data).

Le contexte ? Les compétences créatives et innovantes des régions sont reconnues comme des moyens essentiels pour faire face à la compétitivité internationale et assurer la croissance. Jusqu’à aujourd’hui, notre compréhension de la relation solide entre la capacité d’innovation, les politiques industrielles et le développement local restait limitée par des données et méthodologies contraignantes mais de récents développements dans ce domaine ont ouverts de nouvelles opportunités d’études de ces dynamiques de territoire.

Le but de cet atelier est de réunir les meilleurs chercheurs internationaux et d’offrir une vision globale des travaux récents à travers des thèmes tels que le management, l’innovation et l’économie géographique. Le dialogue établi entre ces différents domaines d’expertise offrira une meilleure compréhension de la manière dont un contexte local influence la politique de développement régional.

Des chercheurs internationalement reconnus tels que Maryann P. Feldman, Professeur au département des politiques publiques de North Carolina State University (Etats-Unis) ou Frank Neffke, Chercheur en Economie à l’université d’Harvard, présenteront leurs travaux. Organisé par le Centre de Recherche Knowledge Technology and Organization (KTO) de SKEMA (piloté par Ludovic Di Biaggio), l'OFCE et le GREDEG l’atelier sera exclusivement proposé en anglais et se déroulera le 28 avril dans l’amphithéâtre 137 du campus SKEMA de Sophia-Antipolis, et le 29 avril au GREDEG (50 rue Albert Einstein, Bâtiment 2, à Sophia-Antipolis).

Ajouter un commentaire